Édito de la déléguée

Temps de lecture : 3 minutes

La délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat, dont le Conseil des ministres m’a confié la responsabilité, est un des maillons essentiels de la réforme de la haute fonction publique de l’Etat.

Elle a la charge de mettre en musique les orientations gouvernementales en matière d’ouverture des recrutements, de détection et d’accompagnement des talents, de diversification des parcours, de développement des compétences tout au long de la vie, de promotion de l’égalité et de la diversité, de renforcement de l’attractivité des fonctions d’encadrement supérieur de la fonction publique d’Etat.

Les textes législatifs et règlementaires publiés ces derniers mois sont le socle qui rendra possible ces orientations : la création du corps des administrateurs de l’Etat traduit la volonté d’ouvrir largement l’accès aux emplois d’encadrement supérieur et dirigeant à des profils variés et de faciliter les mobilités, notamment vers des postes opérationnels sur le terrain. La création de l’INSP a vocation à diversifier les profils recrutés pour que la haute fonction publique reflète la société d’aujourd’hui et de demain, et à favoriser le développement d’une culture commune autour des valeurs d’efficacité, de proximité et d’humanité, de simplicité et d’innovation attendues par les citoyens.

La DIESE doit maintenant prendre le relais.

La feuille de route qui a été signée par le Premier ministre est riche et ambitieuse et reflète les fortes attentes autour de notre gestion de l’encadrement supérieur et dirigeant de l’Etat.

L’accompagnement des cadres commence dès leur entrée dans la fonction publique. Mon objectif est de leur offrir des perspectives professionnelles variées, de leur proposer des programmes de formation et d’échanges entre pairs pour se développer personnellement, de leur donner des outils pour élaborer leur projet professionnel, et de construire avec eux des parcours qui leur permettent de valoriser et de développer leurs compétences ; parce qu’un bon parcours professionnel, ce n’est pas celui où on monte, c’est celui où on grandit.

Je souhaite également ouvrir davantage la haute fonction publique à la diversité. Nous devons construire des liens étroits avec les autres versants de la fonction publique, et donner la possibilité aux cadres de travailler dans d’autres environnements, parce que la transformation publique passe par une connaissance et une coopération renforcée avec tous les acteurs de la société civile. Les recrutements de profils plus diversifiés sont aussi l’occasion de faire bénéficier l’action publique de nouveaux regards et d’approches innovantes.

Tout cela, la DIESE ne le fera pas seule.

En s’appuyant sur les dispositifs créés par l’ancienne mission cadres dirigeants, en lien étroit avec ses partenaires naturels, la DGAFP et l’INSP, elle doit être une plateforme d’échanges et un lieu de partage des bonnes pratiques entre les employeurs ; elle doit aussi être un interlocuteur privilégié des cadres eux-mêmes ; enfin, elle doit s’ouvrir davantage à toutes les parties prenantes, employeurs, fonctions publiques territoriale et hospitalière, associations, entreprises.

C’est un très beau défi et c’est un enjeu essentiel pour notre action publique !

 

Emilie Piette
 


Crédit photo : Florian DAVID / Matignon