Les missions de la DIESE
Créée par le décret n° 2021-1775 du 24 décembre 2021, la DIESE coordonne et anime la politique des ressources humaines en matière d'encadrement supérieur et dirigeant de l'Etat.
Elaborer la stratégie de l’Etat en matière d’encadrement supérieur et dirigeant
La DIESE élabore le cadre interministériel de gestion de l’encadrement supérieur de l’Etat par l’élaboration de lignes directrices de gestion interministérielle, par une gouvernance permettant le suivi régulier des décisions et de la mise en œuvre des différents chantiers, par un référentiel commun des compétences, et par un tableau de bord partagé mesurant les résultats obtenus et permettant aux employeurs d’évaluer leurs propres marges de progrès
Renforcer l’égalité professionnelle et la diversité
La DIESE promeut l'égalité des femmes et des hommes et contribue à accroître la diversification des profils au sein de l'encadrement supérieur et dirigeant de l'Etat.
Accompagner les cadres dirigeants et supérieurs
La DIESE conçoit une offre de services destinée aux cadres supérieurs et dirigeants, pour faciliter l’élaboration de leur projet professionnel et le développement de leurs compétences.
Elle met en œuvre des actions d'accompagnement individualisé et collectif des cadres dirigeants de l'Etat et des futurs cadres. Elle veille à la qualité des actions d'accompagnement des cadres supérieurs mises en place par les ministères.
Elle déploie au niveau interministériel les actions permettant de favoriser l'accès aux carrières de l'encadrement dirigeant et supérieur, d'identifier les futurs cadres dirigeants et supérieurs et d'améliorer leurs conditions de recrutement.
Elle élabore également la stratégie de formation en matière de formation initiale et continue pour les cadres supérieurs et dirigeants.
A ce titre, elle assure la tutelle de l'institut national du service public (INSP).
Animer le réseau des délégués à l’encadrement supérieur
La DIESE accompagne les équipes ministérielles dans la mise en œuvre de leur politique d'encadrement supérieur et définit la stratégie de professionnalisation des délégués ministériels à l'encadrement supérieur.
Elle identifie et développe l'échange de bonnes pratiques au sein de la fonction publique et avec le secteur privé.
Elle s'assure de la professionnalisation des procédures de recrutement des cadres supérieurs et dirigeants et de la transparence des conditions et modalités de nomination.
Elle organise, en lien avec le secrétariat général du Gouvernement les comités d’audition applicables aux directeurs d’administration centrale.
Elle développe les passerelles avec d’autres types d’employeurs.
Crédit : vectorjuice / Freepik