Le programme la fonction publique s’engage

Temps de lecture : 3 minutes

La fonction publique s’engage est un programme innovant porté par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE), la Fondation La France s’engage et l’association Impact Tank. Son objectif : faire en sorte que les hauts fonctionnaires et les dirigeants associatifs comprennent les spécificités et contraintes de leurs actions respectives pour les mettre en capacité d’agir ensemble au service de l’intérêt général.

Issu d’une expérimentation menée en 2024, ce programme permettra de renforcer la coopération entre ces acteurs clés de l’intérêt général, en les sensibilisant et en les formant autour de projets concrets, pour mieux articuler leurs actions au service de la société.

Un programme innovant pour rapprocher hauts fonctionnaires et dirigeants associatifs

La Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE), en partenariat avec la Fondation La France s’engage et l’Impact Tank, a lancé le programme « La fonction publique s’engage ». Ce dispositif ambitieux vise à créer les conditions d’un dialogue constructif entre deux piliers essentiels de l’intérêt général : les hauts fonctionnaires et les dirigeants associatifs et de l’Économie sociale et solidaire (ESS)

Objectifs du programme

Dans un contexte où les enjeux sociétaux se complexifient, il est essentiel que les acteurs publics et ceux de l’économie sociale et solidaire travaillent en synergie, en combinant leurs atouts respectifs. Ceci suppose une bonne connaissance réciproque de leurs missions, contraintes et modes d’action respectifs. 

« La fonction publique s’engage » a pour ambition de :

  • Faire connaître aux hauts fonctionnaires les réalités, enjeux et spécificités du secteur associatif et de l’ESS en général
  • Former les dirigeants associatifs et de l’ESS à mieux comprendre les mécanismes, responsabilités et fonctionnements de l’action publique
  • Sensibiliser les uns et les autres à l’intérêt de penser ensemble leurs actions : pour les hauts fonctionnaires, tenir compte des capacités de l’économie sociale et solidaire au moment d’élaborer et mettre en œuvre des politiques publiques, et pour les dirigeants associatifs prendre conscience des forces et limites de l’action publique pour construire les actions les plus efficaces
  • Et ainsi favoriser une meilleure articulation entre les politiques publiques et les initiatives associatives et citoyennes.
Une démarche innovante et expérimentale

Ce programme s’appuie sur les enseignements d’une expérimentation menée en 2024, au cours de laquelle des hauts fonctionnaires et des dirigeants associatifs ont été mis en relation autour de projets concrets et d’échanges ciblés. Cette expérimentation a démontré la richesse des interactions entre ces deux univers et la pertinence d’une formation croisée pour faciliter les partenariats et renforcer les synergies

Un partenariat fort

Le programme est piloté en partenariat entre :

  • La délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) : coordinatrice du programme pour l’État et garante de la montée en compétences des hauts fonctionnaires.
  • La Fondation La France s’engage : fondation reconnue d’utilité publique, La France s’engage sélectionne, sur des critères exigeants, des initiatives innovantes issues de l’économie sociale et solidaire qu’elle accompagne pour démultiplier leur impact social et favoriser leur développement territorial.
  • L’Impact Tank : premier think and do tank européen dédié à la mesure d’impact et aux innovations sociales à impact positif. Il croise des initiatives d’intérêt général, expérimentées sur le terrain et de l’expertise fiable, fondée sur des recherches scientifiques portées par des partenaires spécialisés.