Autour du management Temps de lecture : 4 minutes Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier La qualité des pratiques managériales dans les services de l’État représente l’un des principaux enjeux de l’attractivité et de la performance collective des services publics. La transformation managériale pour la transformation publique Depuis plusieurs décennie, l’État s’est engagé dans une vaste entreprise de modernisation de son action publique, concrétisée par une succession de réformes structurelles et par le développement de l’offre de formation destinée aux cadres supérieurs. Ces transformations ont permis des avancées notables, en particulier dans la digitalisation et l’organisation de certains services publics. Les cadres supérieurs occupent une position stratégique dans cette transformation : ils sont les premiers acteurs de l’amélioration des services publics. Leur rôle est déterminant pour assurer la cohésion des équipes, mobiliser les énergies et susciter l’engagement au quotidien. Ainsi, le management est un levier de transformation, permettant de créer des marges de manœuvre, de libérer des capacités d’initiative, et de porter un changement durable au sein des administrations. Le modèle managérial Afin de soutenir les cadres supérieurs dans l’adoption et la mise en œuvre de postures managériales adaptées, la DIESE a actualisé en 2024 le référentiel de compétences managériales. Ce référentiel offre une grille de lecture individuelle des points d’amélioration pour sa pratique managériale. Il est utilisé pour le recrutement, l’évaluation et l’accompagnement des cadres supérieurs. S’auto-évaluer selon le référentiel De ce référentiel a été bâti un modèle managérial, proposant un socle commun de valeurs et de principes d’action partagés, en écho aux attentes des citoyens vis-à-vis du service public et de l’administration. Il vise à mobiliser les cadres, non seulement dans leurs pratiques personnelles, mais aussi dans leurs relations au sein des collectifs de travail et entre les différentes entités, qu’il s’agisse de l’administration centrale, des services déconcentrés ou des établissements publics. Ce modèle est construit sur quatre principes d’action reposant sur quatre valeurs managériales : Donner la priorité aux usagers : rendre un service utile, accessible et de qualité. Réorienter les décisions à partir de leurs attentes concrètes, c’est garantir une action publique plus proche et plus efficace. Valeur clé : Empathie Coopérer avec les autres services et partenaires : assurer la continuité du service public au fil des parcours usagers. Cela suppose un décloisonnement et une coopération renforcée entre les différents acteurs publics. Valeur clé : Dialogue Responsabiliser et piloter par l’impact : fixer avec les acteurs les plus proches du terrain une ambition réaliste sur laquelle ils puissent s’engager, leur laisser des marges de manœuvre dans la conduite de l’action, les soutenir lorsqu’ils en ont besoin, et mesurer l’impact, dans une logique d’apprentissage et d’amélioration continue. Valeur clé : Confiance Valoriser l’initiative et l’innovation : l’initiative est le moteur de l’innovation et naît au quotidien, sur le terrain. Elle fait bouger les lignes, concrétise l’intelligence collective et donne sens à l’action. Pour que l’innovation émerge, l’initiative doit être reconnue, encouragée, portée. Valeur clé : Audace Les modalités de mise en œuvre La diffusion des nouvelles exigences en matière de compétences et de pratiques managériales nécessite un engagement appuyé des structures, des organisations mais également des cadres dirigeants de la fonction publique. D’abord, ce modèle est intégré dans les formations initiales et continues des écoles de la fonction publique, mais aussi dans les formations d’accompagnement des cadres à potentiels suivis par la DIESE. Puis, afin de promouvoir les meilleures pratiques managériales et de favoriser le décloisonnement des univers professionnels, la DIESE organise des conventions managériales en région, dont la première a eu lieu en région Centre-Val de Loire. En regroupant les cadres dirigeants du territoire sans considération de rattachement des organismes, elle a notamment permis de mettre en lumière les réalisations inspirantes menées par les cadres dirigeants du territoire en illustrant les postures managériales attendues. Ces conventions, portées conjointement avec les Préfets de Région, doivent permettre d’ouvrir de nouveaux horizons tant en matière de coopération institutionnelle que de mobilités professionnelles, au niveau territorial. Ces conventions permettent aux auditeurs de s’approprier le modèle managérial et de travailler, à partir d’exemples de terrain, sur les postures, les comportements et les compétences clés des managers. Convention managériale de l'État en région : Centre-Val de Loire Pour aller plus loin Référentiel de compétences managériales de l'encadrement supérieur de l'État Le référentiel de compétences managériales de l’encadrement supérieur de l’État vise à soutenir les cadres supérieurs de l’État dans l’adoption et la mise en œuvre de postures managériales positives, entraînantes et adaptées à leurs missions ainsi qu’aux enjeux de l’action... Lancement de la première convention managériale de l’État en région ! Cette première convention s’est tenue à Orléans, en collaboration avec la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret.