Alexandra LOUIS

Déléguée interministérielle à l'aide aux victimes

Contractuel

Image

Biographie

Biographie

Alexandra Louis était avocate au barreau de Marseille jusqu’en 2020 et intervenait en droit pénal et droit du travail. Elle a été élue députée, en juin 2017, sur la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Elle a siégé au sein de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République de l’Assemblée nationale. Elle a participé à de nombreux travaux parlementaires sur les sujets de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, de protection de l’enfance et plus largement sur les sujets relatifs à la justice et la sécurité. Elle a notamment été rapporteure de la loi du 3 août 2018, renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (dite loi Schiappa) et celle du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste.

Alexandra Louis a co-présidé le groupe d’études Droits de l’enfant et protection de la jeunesse de l’Assemblée nationale. Elle s’est également beaucoup impliquée sur la lutte contre l’habitat indigne à Marseille. Parallèlement, elle a siégé à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et a été rapporteure générale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme dans les Étatsétats membres du Conseil de l’Europe.

Alexandra Louis est déléguée interministérielle à l’aide aux victimes depuis le 31 octobre 2022.

Dernière mise à jour : 27/06/2023