Guidée par l’ambition de pérenniser l’ouverture, l’attractivité et l’efficacité de la haute fonction publique au service des citoyens, la Diese pilote la politique RH des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.

Elle est garante du décloisonnement des univers professionnels, de la culture managériale commune et de l’accompagnement des cadres supérieurs et dirigeants.

Publié le 09/05/2022 Temps de lecture : 2 minutes

Les missions de la DIESE


La Diese a été créée en 2022 dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.

Elle porte la nouvelle politique RH pour les 25 000 cadres supérieurs et dirigeants de l’Etat, pour une haute fonction publique ouverte, attractive et efficace, au service des citoyens.

Pour ce public, elle est garante de la cohérence globale du cadre statutaire en lien avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). Elle veille à son bon respect et propose les ajustements nécessaires. Elle exerce la tutelle de l'Institut national du service public (INSP) et suit la réforme du recrutement et de la formation initiale et continue.

Elle favorise le décloisonnement des univers professionnels, au sein de l’Etat et des trois versants de la fonction publique, et promeut des parcours diversifiés en levant les freins résiduels et culturels. Elle développe une culture managériale commune à l’ensemble des employeurs - transformation de l’action publique, capacité d’initiative, coopération - et forme les cadres aux enjeux contemporains et aux grandes transitions (écologique, numérique, sociétale). 

En lien avec les secrétaires généraux et avec le réseau des délégués à l’encadrement supérieur et plus largement les acteurs RH des ministères, elle professionnalise le recrutement et déploie des dispositifs d’accompagnement des cadres supérieurs, tout au long de leur carrière, de manière harmonisée au sein des ministères. Elle pilote des programmes interministériels à destination des cadres à potentiel visant à renforcer leurs compétences managériales et leur culture commune.

Elle participe au recrutement des directeurs d’administration centrale et des secrétaires généraux et les accompagne dans leur parcours. Elle contribue au recrutement et à l’accompagnement des autres cadres dirigeants (préfets, recteurs, ambassadeurs, dirigeants d’établissement public…).

Elle veille à rendre visibles les changements induits par la réforme auprès des cadres et des employeurs des administrations centrales et des services territoriaux, et s’assure de leur bonne compréhension et bonne appropriation.

Dans une logique d’ouverture large à son écosystème (fonction publique, entreprises, universités...), elle réalise une veille active des évolutions de l’action publique et du monde du travail. Elle favorise des actions innovantes en la matière.