Le CHESP s’adresse aux cadres supérieurs de la fonction publique de l’Etat dont les compétences et l’expérience les ont identifiés comme étant les plus aptes à exercer prochainement un emploi de cadre dirigeant de l’Etat. Ces cadres à haut potentiel sont identifiés par leur ministère et employeurs et sont inscrits dans un vivier et bénéficient d’un accompagnement spécifique de la DIESE pendant 4 ans.
Le CHESP accueille en outre des auditeurs issus de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, des enseignants-chercheurs, des magistrats de l’ordre judiciaire et des cadres du secteur de l’économie sociale et solidaire. L’ouverture du cycle à des cadres d’univers professionnels permet d’enrichir le cycle et de nourrir les échanges entre auditeurs. Elles offres en outre à ces cadres l’opportunité de participer à un cycle d’exception. Ces derniers sont identifiés par leurs employeurs. Ils ne sont pas inscrits dans le vivier des cadres dirigeants.
Objectifs de la formation
Le CHESP est un cycle de formation destiné à renforcer la capacité des auditeurs à exercer des responsabilités à un niveau supérieur.
Il vise à promouvoir l’ouverture, l’attractivité et l’efficacité de la haute fonction publique au service des citoyens et des valeurs de la République Française, afin de répondre aux défis sociétaux, piloter les grandes transitions contemporaines et améliorer la qualité du service public.
Apports de la formation pour les auditeurs
Le CHESP est construit autour de trois grands axes
Se développer comme dirigeant en particulier
Des modules centrés sur le développement des qualités managériales et de leadership des auditeurs. Ils portent notamment sur l’intelligence émotionnelle, le travail de communication, la stratégie de persuasion et la capacité à piloter la performance et à transformer.
un parcours de développement comportant des sessions de coaching du leadership (« leadership coaching ») et des séances de co-développement.
S’ouvrir aux réalités d'autres acteurs publics et privés en effectuant notamment :
Une immersion entre pairs, en mode conseil sur le projet de transformation de l’autre afin de favoriser la découverte, le soutien mutuel et le développement d’une culture commune;
Un module transition écologique qui sensibilisera, sur le terrain et au contact des chefs d’entreprise, les auditeurs aux grands enjeux de la transition écologique
Un module dédié à la participation citoyenne qui permettra aux auditeurs de comprendre les modalités de consultation-concertation associant les citoyens à un processus de réflexion, voire de décision.
Mieux connaitre et anticiper les enjeux émergents par l'implication dans :
- Un module « Se préparer à affronter la crise : anticiper, décider, communiquer » (jeu de simulation mettant les auditeurs en situation)
Un module dédié à la prise de décision prospective
Un module « numérique »
Des conférences inspirantes
Informations complémentaires
Jean-Michel Lecoq, jean-michel.lecoq@pm.gouv.fr
Le cycle en cours (4èmepromotion du CHESP) a débuté en mars 2024 et s’achèvera en mars 2025
Le prochain cycle débutera le 22 janvier 2025