Mis en place fin 2023, le dispositif collégial Parcours & Carrière pour les cadres supérieurs de l’État fait partie d'un ensemble de dispositions mises en place dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.
Cette démarche inédite et interministérielle recouvre une triple dimension d'orientation, de développement professionnel et d'évaluation. ll s'agit d'offrir au cadre un regard bienveillant et sans complaisance sur sa carrière et de le conseiller dans son parcours de développement.
Le dispositif consiste en une analyse de parcours et de carrière au travers d'un regard croisé du cadre, de ses pairs, de ses collaborateurs, du rapporteur, de l'instance collégiale.
Élaboré à partir d'une approche par les compétences, il permet de formuler des recommandations adaptées au projet du cadre et à ses besoins, de reconnaître ses talents et de l'aider à mieux construire son parcours professionnel. Il est en ce sens un outil de développement des compétences et de progression professionnelle.
L'analyse de la carrière du cadre est réalisée par un comité qui comprend au moins 5 membres dont le président. La composition varie selon les ministères mais obéit aux mêmes principes communs.
Le plan de développement professionnel qui sera proposé au cadre à l'issue s'appuiera sur le référentiel interministériel des compétences managériales élaboré par la Diese en lien avec les DES.
Le rendez-vous Parcours & Carrière a lieu au moins une fois tous les six ans.
Le 7 février 2024, la Diese a réuni pour la première fois tous les acteurs concernés par le dispositif : les présidentes et présidents des instances collégiales d’évaluation, les membres de ces comités et les experts parcours et carrière qui leur soumettent leurs conclusions.
Journée de lancement de la communauté
"Parcours & Carrière"