Y a-t-il un âge limite pour être candidate à Talentueuses ?
L’admission à Talentueuses correspond à un moment de son parcours professionnel et non à un âge. Il n’y a pas d’âge limite pour intégrer le programme.
Je viens de prendre un emploi fonctionnel de direction et j’aimerais me renforcer dans ma posture et mon management. Puis-je candidater à Talentueuses ?
Talentueuses est destiné exclusivement à des femmes qui n’ont pas encore été nommées sur un emploi fonctionnel. Vous ne pouvez donc pas être lauréate du programme. En revanche il existe des programmes de formation et des offres de coaching pour les cadres supérieurs qui occupent des emplois fonctionnels ; vous pouvez vous rapprocher de votre DES si vous êtes fonctionnaire de l’Etat. Pour les directrices d’hôpital, le CNG se tient à votre disposition. Pour les territoriales, la DIESE et le CNFPT peuvent vous renseigner.
Mon parcours ne me permet pas de prétendre statutairement à un emploi fonctionnel avant 2 ans, mais je souhaite me préparer au mieux. Que m’apportera Talentueuses ?
Vous n’êtes pas dans la cible de Talentueuses. Nous vous recommandons de prendre contact avec un conseiller mobilité carrière qui saura vous conseiller et, éventuellement, vous orienter vers Talentueuses dans un ou deux ans.
Quelle est la disponibilité requise pour participer à Talentueuses ?
Talentueuses comporte un programme collectif organisé en 3 sessions de 3 journées, en résidentiel près de Paris. Il est complété par un programme de coaching, du co-développement et du mentorat, qui peuvent se réaliser à distance. Un module complémentaire peut permettre de répondre à des besoins spécifiques, il se déroule généralement sur une seule journée, à Paris.
S’agissant d’un programme sélectif, en postulant vous vous engagez à vous rendre disponible pour chaque module.
Quelle est la prise en charge du programme ?
Seuls les frais de transport sont à la charge de votre employeur. Les dépenses pédagogiques et d’hébergement pendant les sessions résidentielles sont couvertes par la DIESE.
J’ai déjà participé à un programme destiné aux femmes dans mon ministère, puis-je déposer un dossier ?
Il existe plusieurs types de programmes destinés aux femmes. Talentueuses s’adresse en priorité aux femmes qui n’ont pas encore bénéficié d’un programme du même type, néanmoins une analyse sera faite au cas par cas au regard de la valeur ajoutée apportée par rapport aux programmes déjà suivis.
A quoi forme Talentueuses ?
Talentueuses n’est pas un programme de formation. C’est un programme de coaching collectif et individuel. Il permet aux bénéficiaires de mieux se connaître, mieux se valoriser, mieux se projeter dans leur avenir professionnel. Il les aide à franchir des freins personnels qui les brideraient dans leur volonté de progresser dans leur parcours.
Y a-t-il un lien entre Talentueuses et le vivier 2 ?
L’admission à Talentueuses et l’intégration au vivier 2 sont des démarches différentes, menées indépendamment l’une de l’autre.
Combien y a-t-il de bénéficiaires ?
Le programme réunit deux promotions de 50 participantes.
Quelles sont les conditions d'accès pour les femmes issues de la fonction publique d'État?
Le programme s’adresse aux femmes qui remplissent les conditions statutaires pour être détachées dans les 6 à 18 mois sur un emploi fonctionnel tels que ceux régis par le décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat et rappelés dans l’annexe I à la circulaire du 28 avril 2023, ou équivalent pour les autres fonctions publiques.
Les conditions statutaires pour accéder à ces emplois sont les suivantes :
- Justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise
et
- Appartenir à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B (Indice Brut 1336 - Indice majoré 1057)
- Ou avoir occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B.
- Ou avoir le statut d’officier supérieur et détenir au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant.
- Ou être membre du corps du contrôle général des armées, magistrate de l'ordre judiciaire, administratrice des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
- Ou remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés précédemment.
Certains de ces emplois dans l’administration territoriale de l’Etat sont également accessibles :
- Aux fonctionnaires appartenant à un corps ou un cadre d'emplois relevant de la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995, justifiant de six ans de services accomplis dans un tel corps ou cadre d'emplois ou en position de détachement dans un emploi de même niveau et qui ont atteint dans leur grade, l'indice brut 896.
- Aux fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995 et justifiant au moins de dix ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A dont trois ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
- Aux officiers détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de commandant ou assimilé.