Chef du service gouvernance et gestion de la politique agricole commune

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

  • Administration centrale

  • Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Marie-Agnès VIBERT

Depuis le : 15/10/2018

Description du poste

Le service gouvernance et gestion de la politique agricole commune (PAC) est chargé des fonctions transverses de la direction générale, ainsi que de la coordination de l’ensemble des aides de la PAC et de la mise en œuvre de toute la partie surfacique de ces aides.

Au titre des fonctions transverses, il est chargé notamment du pilotage des ressources humaines, de la performance et des programmes budgétaires nationaux qui relèvent de la direction générale et du suivi des audits et contrôles européens et de la tutelle des organismes payeurs européens. Il anime le réseau des services déconcentrés de l’Etat dans la mise en œuvre des politiques portées par la direction générale.

S’agissant de la PAC, il détermine les modalités de gestion des aides du premier pilier ainsi que des aides surfaciques du second pilier et s’assure de leur bonne mise en œuvre en lien avec l’agence de services et de paiement. Il coordonne l’ensemble des travaux relatifs aux fonds européens agricoles que sont le FEAGA et le FEADER (9 Mds d’euros annuels), depuis la définition stratégique des interventions jusqu’à la mise en place des programmes d’actions issus des recommandations des audits.

Il contribue à l’harmonisation, la simplification et la sécurisation des procédures.

Le chef de service assure le pilotage du service, composé de deux sous-directions regroupant 87 agents.

Le titulaire du poste doit avoir exercé des responsabilités opérationnelles en lien avec les partenaires du secteur agricole et disposer d’une bonne connaissance des finances publiques, des institutions européennes et des mécanismes de la politique agricole commune.