Délégué interministériel à la transformation publique

Avec Titulaire

  • Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

  • Administration centrale

  • Direction interministérielle à la transformation publique

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Thierry Lambert

Depuis le : 27/11/2019

Description du poste

Placé sous l’autorité du Premier ministre, le délégué interministériel à la transformation publique assure le secrétariat du Comité interministériel à la transformation publique (CITP), qui réunit deux fois par an les membres du gouvernement sous la présidence du Premier ministre pour définir la politique de transformation de l’Etat. Le délégué interministériel à la transformation publique est chargé d’animer et de coordonner le programme de transformation publique, sur la base des décisions prises en CITP dont il assure la préparation et le suivi de l’exécution. Il suit également la bonne mise en œuvre des réformes prioritaires du Gouvernement en liaison avec les administrations centrales et les services déconcentrés. Il dirige la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) placée sous l’autorité de la ministre de la transformation et de la fonction publiques et à la disposition du ministre délégué en charge des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne. A ce titre, il est en charge de la coordination des actions pour améliorer l’expérience des usagers des services publics, de la simplification administrative et de la diffusion de l’innovation publique. En coopération avec la DB, la DGAFP, la DGFIP, la DIE, la DAE, la DMAT, la DINUM, chacune pour ce qui le concerne, il coordonne les actions assurant la modernisation de la gestion publique et des services déconcentrés. Par ailleurs, la DITP est charge de la participation citoyenne et du partenariat pour un gouvernement ouvert. Les candidats au poste de délégué interministériel à la transformation publique doivent avoir réussi dans leur carrière des chantiers de transformation d’ampleur dans des organisations de grande taille et complexes. Ils doivent disposer d'une bonne connaissance des enjeux de transformation et de modernisation de l’Etat, notamment dans le domaine de l’expérience client et de la gestion publique. Ils doivent également avoir démontré une aptitude forte au leadership dans un contexte complexe et matriciel et à l’influence dans un cadre interministériel.