Directeur des affaires financières(DAF)

Vacant

  • Ministère des Armées

  • Administration centrale

  • Secrétariat général pour l'administration

  • Direction des affaires financières

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Poste vacant

Description du poste

Le directeur des affaires financières est responsable de la fonction financière ministérielle relative à la gestion budgétaire et comptable publique.
La direction est rattachée à la secrétaire générale pour l’administration et composée d’un service et de cinq sous-directions (environ 200 agents). Une nouvelle sous-direction, du service statistique ministériel, est en cours de création pour contribuer aux études relatives à l’environnement économique et financier de la défense en validant toute donnée statistique. Les compétences de la direction sont précisées par les fascicules de la charte financière du ministère de la défense. Le directeur a une autorité fonctionnelle sur les services financiers du ministère (environ 6 000 agents) dont il assure le contrôle de gestion de leur exécution, leur optimisation et leur organisation financières. La soutenabilité budgétaire de la programmation militaire ainsi que la fiabilisation des comptes en comptabilité générale sont des chantiers majeurs au même titre que la mise en œuvre de la comptabilité analytique. Le directeur participe également à de nombreux comités (COMEX, CMI, COFI, COFIN, comité mixte/CEA, CAN) et prépare le comité de gestion ministériel.

L’accès à ce poste suppose de solides connaissances budgétaires et comptables ainsi qu’une expérience professionnelle dans l’administration active à un niveau élevé de responsabilité financière. Des compétences fortes de négociation, d’impulsion et d’animation sont également requises. Elles doivent s’appuyer sur une ouverture d’esprit et une curiosité qui n’excluent pas une nécessaire autorité pour asseoir les prérogatives de la DAF.