Directeur des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD)

Avec Titulaire

  • Ministère des Armées

  • Administration centrale

  • Secrétariat général pour l'administration

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Thibaut DE VANSSAY DE BLAVOUS

Depuis le : 08/09/2021

Description du poste

Le directeur des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), assisté d’un directeur adjoint, élabore et met en œuvre la politique RH du ministère pour l’ensemble du personnel civil et militaire. A ce titre, il est responsable délégué du programme 212/T2 (RPROG) de la mission "Défense", qui retrace tous les crédits de masse salariale et effectifs.

Dans le contexte de la LPM « à hauteur d’hommes » et en lien avec la progression sensible des effectifs, le DRH-MD doit veiller à la constante adaptation de la manœuvre RH afin que le contrat opérationnel des armées soit honoré. Avec près de 4000 agents, la direction comprend un échelon central, quatre services à compétence nationales et trois centres de formation. Le directeur dispose d'une autorité fonctionnelle RH renforcée sur les armées, directions et services. Il assure le pilotage de la transition numérique de la fonction RH.

L’accès à ce poste suppose une expérience de management d’une grande structure associant des personnels civils et militaires, et de disposer d'une connaissance approfondie des missions et de l’organisation du ministère des armées. Il convient également d’être en mesure de démontrer une aptitude forte à la conduite du changement et des compétences affirmées en gestion publique. Ce poste nécessite de faire preuve d’une capacité réelle de mobilisation dans le sens du travail coopératif et d’une grande maîtrise du management en situation de crise.