Directeur des transports ferroviaires et fluviaux et des ports

Avec Titulaire

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  • Administration centrale

  • Direction générale de l’Aviation civile

  • Direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Florence TORCHIN

Depuis le : 02/11/2022

Compétences liées au poste

  • Politique des transports

  • Gestion des infrastructures

  • Tutelle opérateur

Domaines fonctionnels

  • Territoire et développement durable

Contact

01 40 81 21 22

Tour Séquoia 1 place Carpeaux 92800 Puteaux

Description du poste

Le directeur des transports ferroviaires et fluviaux et des ports, assisté d’un adjoint, assure le pilotage de quatre sous-directions et d’un département, soit près de 120 agents. Le principal enjeu du poste est la définition et la mise en œuvre des orientations de la politique des transports ferroviaires, fluviaux et, en Ile-de-France, des transports collectifs ainsi que les orientations de la politique des transports massifiés de marchandises dans un objectif de développement du report modal.

La direction met notamment en œuvre les orientations relatives à la modernisation des réseaux ferroviaires et de navigation intérieure ainsi qu’aux grands projets de développement des infrastructures de transport ferroviaire, de transports collectifs de voyageurs en Ile-de-France et de navigation intérieure. Elle intervient également dans l’élaboration des orientations de la politique relative aux ports et contribue à la politique de sécurité des transports ferroviaires, guidés et fluviaux et à la politique de sûreté des transports terrestres et des ports.

Les candidats au poste doivent avoir une bonne connaissance des politiques publiques en matière de transport et doivent démontrer des capacités à encadrer des agents de haut niveau. Ils doivent faire aussi preuve d’une aptitude à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau (cabinets ministériels, parlementaires et élus, directeurs d’administration centrale, dirigeants d’entreprises publiques, acteurs économiques...).