Directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM)

Avec Titulaire

  • Ministère des Armées

  • Administration centrale

  • Secrétariat général pour l'administration

  • Direction générale du numérique et des système d'information et de communication

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Nicolas Fournier

Depuis le : 27/08/2020

Description du poste

Le directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication (SIC) conseille la ministre des armées en matière de transformation numérique et de SIC. A ce titre, il représente la ministre auprès des instances nationales compétentes. Il exerce la fonction d’administrateur ministériel des données. Le DGNUM doit rendre compatible les besoins de transformation des réseaux indispensables aux opérations militaires avec l’évolution de la menace cyber.
Le DGNUM doit inscrire la direction dans un contexte de transformation numérique de la société, de profonde modernisation du ministère par le numérique tout en préservant un niveau élevé de résilience et d’autonomie. Les problématiques de transformation, de satisfaction des utilisateurs, de valorisation transverse des données, de migration technologique, d’organisation et de méthodes, et surtout de compétences doivent être appréhendées dans une dynamique commune avec l’ensemble des acteurs du ministère.
L’accès à ce poste suppose de justifier d’un parcours diversifié et d’une expérience réussie au ministère des armées à un niveau élevé de responsabilité. Ce poste nécessite de disposer d’une bonne connaissance des enjeux et de l’organisation du ministère des armées ainsi que des processus budgétaires et de décision ministériel. Il convient d’être en mesure de justifier de compétences en management, et d’un socle de connaissances techniques confirmé dans le domaine des systèmes d’information et de communication.