Formation à la transition écologique des cadres de l’État

Présentation du dispositif pilote dédié aux cadres dirigeants

Publié le 20/03/2023 Temps de lecture : 3 minutes

La DIESE a lancé, sous l’autorité du ministre de la transformation et de la fonction publiques et en lien avec le ministère de la transition écologique et l’Institut national de service public (INSP), un plan inédit pour former à la transition écologique les 25 000 cadres supérieurs de la fonction publique d’État, d’ici fin 2025.

Dans une démarche d’exemplarité, les 200 directeurs d’administration centrale (DAC), un nombre significatif d’autres titulaires d’emplois à décision du gouvernement et de membres d’équipes gouvernementales sont formés en priorité.

OBJECTIF

Il s’agit de permettre au cadre d’affiner sa compréhension des causes et des conséquences des trois crises (climat, ressources naturelles et biodiversité), de prendre conscience de son impact personnel et de la manière dont on peut agir individuellement et collectivement pour relever le défi de la transition écologique.

CONTENU

Depuis octobre 2022, les bénéficiaires suivent un dispositif « pilote » structuré en 3 temps :

"Comprendre"
Partage d'un socle commun sur les enjeux liés aux trois crises

"Se projeter"
Mise en pratique et rencontres avec des acteurs engagés dans la transition écologique

"Agir"
Définir des premières briques de réflexion d’actions concrètes, à titre individuel, collectif et dans le cadre de la politique publique portée ou de ses missions.
Un groupe d'appui et d'expertise scientifique, co-présidé par Laurence TUBIANA et Luc ABBADIE, garantit la qualité du contenu de la formation.

  • Des ateliers participatifs et immersifs

La Fresque du Climat :
Atelier ludique et créatif sur le changement climatique durant lequel les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu'expliqués dans les rapports du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/

L’atelier 2Tonnes :
Jeu sérieux collaboratif durant lequel les participants se projettent jusqu'à 2050 et découvrent les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone.
Pour en savoir plus : https://www.2tonnes.org/

  • Des conférences-débats d'experts

Des conférences portant sur chacune des trois crises (biodiversité, climatique, ressources) pour mieux appréhender les mécanismes scientifiques.

Les experts mobilisés :
Corinne Le QUERE, Valérie MASSON DELMOTTE - Crise climatique
Denis COUVERT, Luc ABBADIE - Crise de la biodiversité
Emma HAZIZA, Emmanuel HACHE - Crise des ressources

  • Une visite apprenante sur le terrain avec des acteurs engagés

Rencontres avec des acteurs engagés (associations et opérateurs d’État) ayant déjà réussi à mettre en œuvre de façon collective des réponses aux enjeux de la transition écologique.

  • Des actions de mobilisation individuelle et collective

L'objectif est d’élaborer des premières briques de réflexion d’actions concrètes "Transition écologique"

Ce dispositif sera suivi d’un programme de formation sensiblement identique à destination de l’ensemble des 25 000 cadres supérieurs de l’Etat, piloté par l’Institut national de service public (INSP).

 


Lancement de la formation par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en octobre 2022 et présentation des objectifs et du contenu par la déléguée, Emilie Piette.

1ère journée de formation à la transition écologique: "Comprendre"


2ème journée de formation à la transition écologique: "Se projeter"


3ème journée de formation à la transition écologique: "Agir"