Secrétaire général de la mer

Avec Titulaire

  • Les services de la Première ministre

  • Administration centrale

  • Secrétariat général de la mer

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Didier LALLEMENT

Depuis le : 03/10/2022

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Territoire et développement durable

Contact

01 42 75 66 00

20 avenue de Ségur 75007 Paris

Description du poste

Le Secrétaire général de la mer est nommé en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre, et est placé directement auprès de ce dernier. Il dirige une administration de mission d’une trentaine de collaborateurs, issus d’administrations diverses et aux profils complémentaires, ainsi que le centre opérationnel de la fonction garde-côtes, qui assure une veille opérationnelle sur les situations relevant de l’action de l’Etat en mer.
Le Secrétaire général de la mer, en application du décret du 22 novembre 1995 qui crée la fonction, assure une coordination de tous les ministères exerçant des compétences dans le domaine maritime, à l’exception des missions militaires. A ce titre, il prépare les Comités interministériels de la mer et veille à la mise en œuvre des décisions arrêtées par le Premier ministre. Il assure le lien avec les autorités déconcentrées, les préfets maritimes en mer, et les préfets de département sur le littoral.
Il est également le point de contact des filières économiques maritimes, notamment au sein du Comité France Maritime, qu’il copréside avec le président du Cluster Maritime Français. Il anime les travaux du Comité France Océan, qui réunit les ONG environnementales maritimes.
Il représente la France dans plusieurs organisations européennes ou internationales relatives à l’action de l’Etat en mer ou à la coopération maritime dans un bassin géographique.
Le candidat à ce poste, agent de haut niveau et expérimenté, devra avoir exercé des responsabilités fonctionnelles et opérationnelles au sein d’une administration ou d’un organisme public. Une bonne connaissance technique et opérationnelle des domaines couverts par le poste est indispensable, de même qu’une solide expérience de conduite de projets Une grande disponibilité, un sens élevé des relations humaines et de la négociation, une capacité à présider des réunions et à participer à des réunions interministérielles, à l’Elysée ou à Matignon, sont nécessaires, ainsi qu’à représenter la France dans des organisations internationales.