Secrétaire général pour l'investissement, chargé de France 2030

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  • Secrétariat général pour l'investissement

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Bruno BONNELL

Depuis le : 31/01/2022

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Finances publiques

Contact

01 42 75 80 00

32 rue de Babylone 75700 Paris

Description du poste

Le secrétaire général pour l'investissement est chargé de veiller, sous l'autorité du Premier ministre, à la cohérence de la politique d'investissement de l'Etat.

Il pilote le plan France 2030 notamment les travaux interministériels et le déploiement des actions des trois programmes d’investissement d’avenir.
A ce titre : Il pilote le choix des thématiques et objets prioritaires et établit les feuilles de route associées. Il coordonne d’une part, la préparation des cahiers des charges accompagnant les appels à projets et vérifie leur cohérence avec l'action du Gouvernement en matière d’investissement et de réforme des politiques publiques, et d’autre part l'instruction des projets d'investissement et formule des avis et propositions. Il prépare les décisions du Gouvernement relatives aux contrats passés entre l'Etat et les organismes chargés de la gestion des fonds consacrés aux investissements d'avenir. Il veille à l'évaluation, a priori in itinere et a posteriori, des investissements, et notamment de leur rentabilité. Il dresse un bilan annuel de l'exécution du programme. Il appuie et anime des dispositifs thématiques d'évaluation ministériels des investissements. Il établit une synthèse des évaluations des programmes d'investissements à l'attention du Premier ministre et formule des propositions de réorientations des actions en tenant compte des résultats observés. Il préside le comité exécutif France 2030 qui réunit tous les directeurs d’administrations concernées par les thématiques du plan. Les enjeux du poste auxquels il doit répondre, outre sa mission de conseil, coordination et évaluation auprès du Premier ministre et de son cabinet, comportent notamment une collaboration régulière avec le comité de surveillance mentionné au IV de l'article 8 de la loi n° 2010-237 du 9 mars 2010 de finances rectificative pour 2010, qui comprend quatre députés, quatre sénateurs, dix personnalités qualifiées, dont la mission première est de conseiller le Gouvernement sur les priorités d'investissement du programme et établir un rapport annuel faisant apparaître l'exécution des programmes d'investissements et les résultats de leur évaluation.

Les candidats présélectionnés pour ce poste sont soumis à un comité d’audition dans les conditions définies par le décret n° 2016-663 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination des directeurs d'administration centrale.

Le candidat à ce poste devra être porteur d’une grande expertise, compétences techniques et opérationnelles dans le domaine qui lui est confié.