Sous-directeur délégué aux affaires européennes et internationales

Avec Titulaire

  • Ministère de la Justice

  • Administration centrale

  • Secrétariat général

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Anthony MANWARING

Depuis le : 01/01/2020

Description du poste

Sous l’autorité de la secrétaire générale, le délégué aux affaires européennes et internationales coordonne l’activité européenne et internationale du ministère de la justice pour les questions impliquant plusieurs directions ou services du ministère.

Il appuie l’activité internationale de la ministre. Il détermine la politique de rayonnement et la présence du ministère de la justice à l’étranger, établit des études de droit comparé et participe aux actions de diffusion du droit français et de connaissance des droits étrangers. Il détermine et met en œuvre la politique de coopération juridique et technique du ministère de la justice, en lien avec les ministères compétents. Il assure l’expertise du ministère de la justice en droit européen et international, le suivi des travaux transversaux de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Il assure le soutien et l’animation de l’activité des magistrats de liaison et des réseaux internationaux à l’exception des réseaux judiciaires européens en matière civile et pénale.

Le poste requiert de solides connaissances juridiques, notamment en droit européen et en droit international, une excellente connaissance de l’institution judiciaire, des enjeux internationaux et diplomatiques et des méthodes de travail utilisées dans la préparation de rencontres internationales au niveau ministériel.

Le titulaire doit disposer de compétences en coopération judiciaire et appréhender l’action du ministère de la justice dans le domaine de la coopération juridique et des relations internationales. La maîtrise de la langue anglaise dans un contexte professionnel est impérative; la maitrise d’une autre langue étrangère est un atout.