Sous-directeur des déplacements et de l'espace public à la direction des transports et de la protection du public de la préfecture de police

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Intérieur

  • Administration centrale

  • Préfecture de police

  • Direction des transports et de la protection du public

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Stéphane JARLEGAND

Depuis le : 01/09/2019

Contact

3430 / 01 82 52 40 00

Préfecture de Police 4 rue Jules-Breton 75013 Paris

Description du poste

La sous-direction des déplacements et de l'espace public (SDDEP) a pour fil conducteur de son action la gouvernance de l'espace public circulable. Elle exerce à Paris des activités qui relèvent de l'Etat mais surtout des compétences municipales assignées au préfet de police par les dispositions du code général de collectivités territoriales. Ces compétences sont mises en œuvre en partenariat avec les services de la ville de Paris et en collaboration avec les services actifs de police chargés du contrôle des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'espace public. Dans ce cadre, elle a en charge l'expertise et la production d'avis et d'autorisations sur les projets municipaux d'aménagement de l'espace public appréciés au regard de la circulation et du stationnement, en vertu des dispositions de l'article L. 2512-14 du code général des collectivités territoriales. Elle contribue également à la sécurisation passive de l'espace public. Elle assure la gestion administrative des professions du transport public particulier de personnes (taxi, VTC, moto), notamment la délivrance des cartes professionnelles et la discipline. Elle gère également les 18 000 autorisations de stationnement des taxis dans la zone des taxis parisiens (Paris et 80 communes de l'agglomération parisienne). Elle participe activement à la conception et à la mise en œuvre interministérielle des textes législatifs et réglementaires relatifs au transport public particulier de personnes, en particulier dans le contexte des réformes en cours. Elle a également en charge le fonctionnement du service des objets trouvés pour Paris et les trois départements limitrophes (120 000 objets par an) et du service des scellés judiciaires qui s'exerce au profit des juridictions de la région Ile-de-France.