Délégué interministériel à la sécurité routière et délégué à la sécurité routière

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Intérieur

  • Administration centrale

  • Délégation à la sécurité routière

Dernière mise à jour : 29/11/2023 16:48

Titulaire

Florence GUILLAUME

Depuis le : 19/09/2022

Compétences liées au poste

  • Management général

  • Sécurité routière

  • Gestion des médias

  • Techniques de communication

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Territoire et développement durable

Contact

01 49 27 49 27

Immeuble Le Garance 18-20 rue des Pyrénées 75020 Paris

Description du poste

La délégation à la sécurité routière élabore et met en œuvre la politique de sécurité routière ; elle apporte son concours à l'action interministérielle dans ce domaine.

Elle définit et met en œuvre la politique d'information, de communication et d'animation en matière de sécurité routière et promeut, au plan national et local, les actions interministérielles correspondantes.

Elle élabore et coordonne les travaux législatifs et réglementaires concernant le code de la route et les usagers de la route.

Elle élabore la politique de contrôle et sanction automatisés des infractions routières et coordonne l'action interministérielle en cette matière.

Elle conçoit et met en œuvre les systèmes de contrôle et de traitement automatisés des infractions routières.

Elle élabore la réglementation relative aux équipements de constatation des infractions au code de la route et celle relative à la définition des équipements de signalisation.

Elle délivre les autorisations d'expérimentation en la matière.

Elle contribue, en liaison avec les services des ministères chargés de l'écologie, de l'énergie et des transports, à la réglementation relative à l'immatriculation des véhicules. Elle est chargée de la délivrance des certificats d'immatriculation et elle est responsable des systèmes d'information relatifs à l'immatriculation et à l'identification des véhicules.

Elle prépare et met en œuvre les textes législatifs et réglementaires relatifs aux fourrières et en liaison avec le ministère chargé des sports, aux manifestations sportives sur les voies ouvertes à la circulation publique ou sur circuit.

Elle élabore et met en œuvre les textes législatifs et réglementaires en matière d'expertise automobile.

Elle élabore la politique menée en matière d'éducation routière et, à ce titre, définit les règles et conditions d'organisation des examens du permis de conduire ainsi que les dispositions relatives à l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Elle est responsable des systèmes d'information relatifs au permis de conduire.
Sans préjudice des compétences des autres directions du ministère, elle pilote les moyens humains et financiers affectés aux missions d'éducation, de sécurité et de circulation routières.

Elle s'appuie sur l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, responsable du système d'information relatif aux accidents et aux infractions de la route.

Enfin, elle exerce la tutelle de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).