Olivia Penichou a été nommée en conseil des ministres du 28 mars, directrice de la délégation à l'information et à la communication de la défense, à compter du 17 avril 2023.
Elle était directrice générale de l’agence de conseil en communication O2P conseil depuis 2007 et parallèlement, directrice associée de l’agence de conseil et formation PPEPP’S depuis 2009.
Titulaire d’un diplôme de relations publiques internationales du Watford College et d’un DEA d’études européennes à Paris VII, elle a débuté sa carrière au service de la communication et des relations avec la presse du groupe UDF à l’Assemblée nationale tout en réalisant pour l’ONU des missions de promotion des opérations de maintien de la paix. Elle a été responsable de la communication du service adhérents directs de l’UDF avant de rejoindre l’autorité de sureté nucléaire comme responsable de la communication. Elle est devenue ensuite conseillère responsable de la communication et des relations avec la presse au cabinet du ministre de la parité et de l’égalité professionnelle puis conseillère chargée de la communication et de la presse au cabinet du ministre du commerce extérieur.