Nominations en conseil des ministres du 10 octobre

Publié le 15/10/2024 Temps de lecture : 5 minutes

Sophie Lebret a été nommée secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, en conseil des ministres du 10 octobre 2024.

Elle était secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales par intérim, depuis avril 2024.
Elle a débuté sa carrière professionnelle en 1997 en qualité d’assistante parlementaire puis a intégré l’administration dans un emploi d’attaché chargé de la gestion des administrateurs civils et des emplois de direction au ministère de l’économie et des finances. À sa sortie de l’ENA en avril 2009, elle a été nommée à la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Elle a ensuite occupé des fonctions de conseillère au cabinet du ministre de la décentralisation et de la fonction publique puis au cabinet du Premier ministre entre 2012 et 2017, et enfin au cabinet du haut-commissaire à la réforme des retraites comme conseillère spéciale entre 2017 et 2020. 
Elle a également occupé l’emploi de sous-directrice des statuts, du dialogue social et des conditions de vie au travail au sein du secrétariat général du ministère de la justice puis d’inspectrice générale des affaires sociales, en service à l’inspection. Elle a ensuite été secrétaire générale adjointe des ministères chargés des affaires sociales depuis le 22 mars 2023.


Pascal Prache a été nommé Directeur des services judiciaires, au ministère de la justice, en conseil des ministres du 10 octobre 2024.

Il était procureur de la République près du tribunal judiciaire de Nanterre, depuis 2021.
Au sein du ministère de la justice, il a occupé des postes dans les juridictions judiciaires et en administration centrale. A sa sortie de l’École Nationale de la Magistrature en 2000, il a occupé le poste de juge d’instruction au tribunal de grande instance de Nevers. Il a ensuite rejoint la direction des affaires criminelles et des grâces en qualité de rédacteur puis de chef de cabinet du directeur. En 2007, il a pris les fonctions de procureur de la République près du tribunal judiciaire de grande instance de Soissons. Puis, il a retrouvé l’administration centrale du ministère de la justice comme sous-directeur des ressources humaines de la magistrature au sein de la DSJ. Depuis 2011, il a occupé successivement trois postes de Procureur de la République : jusqu’en 2016 auprès du tribunal judiciaire de grande instance d’Agen ; ensuite auprès du tribunal judiciaire de Rouen.


Jérôme Filippini a été nommé préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud en conseil des ministres du 10 octobre 2024.

Il était préfet de La Réunion depuis juillet 2022. 
Ancien élève de l’école normale supérieure, il a fait des études de philosophie et de sciences politiques avant d’entrer à l’école nationale d’administration. 
Nommé auditeur à la Cour des comptes en 1996, il en a été le secrétaire général adjoint. Entre 2001 et 2011, il a servi au sein des Ministères de l’intérieur et de la justice, en administration centrale et sur le terrain : secrétaire général de la préfecture de Tarn-et-Garonne, sous-préfet de l’arrondissement de Montauban ; sous-directeur à la préfecture de police de Paris ; sous-directeur à la direction de l’administration pénitentiaire au ministère de la justice ; directeur des systèmes d’information et de communication au ministère de l’intérieur. Il a exercé dans les services du Premier ministre, comme directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement, puis comme secrétaire général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).
De 2013 à 2017, il a été le secrétaire général de la Cour des comptes. Il a ensuite été nommé préfet du Lot (en Occitanie), puis préfet de l’Eure (en Normandie). 


Paul Mourier a été nommé préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or en conseil des ministres du 10 octobre 2024.
Il était Directeur Général des Services de la Métropole du Grand Paris depuis 2018.

Il a occupé plusieurs postes en administration territoriale : il a été successivement chef du cabinet du Président du Conseil général de la Savoie (1984-1987), directeur général adjoint des services du Conseil régional du Centre, directeur général des services du Conseil général de la Charente, puis conseiller du délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (2004-05). Il a aussi été secrétaire général du comité d’organisation des Jeux olympiques (JO) d'Albertville de 1987 à 1991. 
Il a engagé ensuite une carrière au service de l’État : Préfet de la Lozère, Préfet du Cantal, Préfet du Var et délégué interministériel aux grands événements sportifs. Il est revenu en collectivités territoriales comme Directeur général des services du Conseil départemental de la Haute-Savoie (2013-16), puis Directeur général des services du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Jacques Witkowski a été nommé préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin en conseil des ministres du 10 octobre 2024.

Il était préfet de la Seine-Saint-Denis depuis juillet 2021.
Titulaire d’un DEUG de droit et diplômé de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, il a débuté sa carrière comme officier de gendarmerie en Martinique et en Vendée. En 1996, il a été nommé commandant militaire de l’hôtel de Matignon. Deux ans après, il a rejoint l’administration préfectorale en tant que directeur de cabinet du préfet des Côtes d’Armor. Il a ensuite occupé plusieurs postes dans les territoires d’Outre-mer : directeur du cabinet du préfet de la Réunion en 2000, directeur de cabinet de la directrice des affaires politiques, administratives et financières au secrétariat d’État à l’Outre-mer, secrétaire général de la Polynésie française, préfet de Mayotte et directeur du cabinet de la ministre des Outre-mer, en 2014. 
Il a également occupé les fonctions de secrétaire général de préfecture dans le Finistère et le Pas-de-Calais. En 2017, il est devenu directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur avant d’être nommé préfet de l’Hérault.