Fabienne Balussou a été nommée, en conseil des ministres du 13 juillet 2023, secrétaire générale adjointe, directrice de la modernisation et de l'administration territoriale à l'administration centrale du ministère de l'intérieur et des outre-mer, à compter du 21 août 2023.
Elle était préfète de la Haute-Vienne depuis octobre 2021. Titulaire d’un DESS « ressources humaines », elle a commencé sa carrière dans l’administration pénitentiaire. Elle a rejoint ensuite l’administration préfectorale où elle a enchainé 3 postes : sous-préfète de Die et de Vichy et directrice de cabinet du préfet de la région Auvergne, préfet du Puy-de-Dôme. Après un passage à la Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur comme cheffe de la mission en charge de la politique de mobilité et de débouchés, elle est repartie en service déconcentré comme secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe de la région Ile-de-France, secrétaire générale de la préfecture du Val-de-Marne et préfète de la Haute-Saône.
Anne Grillo, a été nommée, en conseil des ministres du 13 juillet 2023, directrice d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à compter du 7 août 2023.
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, d’une maîtrise de Sciences politiques, d’un diplôme d'études supérieures de gestion publique et ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration, elle était Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Beyrouth, depuis 2020. Elle a débuté sa carrière au ministère de l'équipement, des transports et du logement en 1993, avant d’être nommée Première secrétaire à Pékin, puis Conseillère adjointe de coopération et d'action culturelle. Elle a intégré la Direction des Nations-unies et organisations internationales en 2001, puis a été nommée Sous-directrice d'Asie méridionale à la Direction Asie. Elle a ensuite été Deuxième conseillère à Rabat de 2006 à 2010, puis Consule générale à Barcelone, avant d’être nommée Directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche, puis Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Mexico en 2017.
Raphaël Muller a été nommé, en conseil des ministres du 13 juillet 2023, directeur de l’encadrement, secrétaire général adjoint du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, à compter du 19 juillet 2023.
Il était recteur de l’académie d’Amiens depuis 2020. Docteur en histoire contemporaine, agrégé d’histoire, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), il a été successivement conseiller du ministre de l’éducation nationale de 2007 à 2012, puis adjoint au sous-directeur des relations internationales à l’administration centrale de ce même ministère, directeur de la communication et de la valorisation de l’ESSEC, directeur adjoint du cabinet du ministre de l’éducation nationale et conseiller référendaire affecté au sein de la 1ère chambre de la Cour des comptes.
Philippe Mazenc a été nommé, en conseil des ministres du 13 juillet 2023, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, à compter du 1er août 2023.
Il était directeur adjoint au cabinet du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Après une première partie de carrière dans différentes structures déconcentrées des affaires maritimes dans des fonctions métiers et de contrôle, il a intégré la direction du budget en 2008 en tant que responsable de pôle budgétaire. Il a été nommé ensuite au secrétariat général du ministère de l’écologie dans des fonctions d’animation transverse, avant d’être sous-directeur à la DHUP, en charge d’enjeux législatifs. Il a poursuivi son parcours en lien avec les politiques du logement en devenant directeur régional adjoint de l’hébergement et du logement au sein de la préfecture d’Ile de France, avant d’être nommé au poste de secrétaire général pour les affaires régionales de la Bretagne en 2019.
Célia de Lavergne a été nommée, en conseil des ministres du 13 juillet 2023, directrice de l’eau et de la biodiversité, à compter du 21 août 2023.
Ingénieur spécialisée dans les questions d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Elle a travaillé aussi bien dans le milieu associatif que pour des entreprises privées et des collectivités territoriales. Elle a notamment œuvré durant quatre ans pour Veolia eau en Afrique, elle a été conseillère urbanisme à la mairie de Paris, avant de devenir le temps d’un mandat 2017-2022 députée de la troisième circonscription de la Drôme.
Pauline Carmona a été nommée, en conseil des ministres du 13 juillet 2023, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à compter du 1er septembre 2023.
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, d’une maîtrise de Sciences politiques et ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration, elle était Conseillère diplomatique au cabinet de la Première ministre - Cheffe de pôle - depuis juillet 2020. Elle a débuté sa carrière comme rédactrice ex. Yougoslavie puis élargissement de l’UE au ministère des Affaires étrangères, avant d’être nommée Consule générale adjointe à Hong-Kong en 2003, puis conseillère politique à Tokyo. Elle a intégré la Direction générale de la mondialisation en 2009, puis la Direction des ressources humaines, en tant que Sous-directrice des personnels contractuels. Elle a ensuite été nommée Consule générale à San-Francisco, avant de devenir conseillère au cabinet du ministre de l’Intérieur en 2016, puis brièvement Directrice adjointe de cabinet du secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, avant d’être nommée Directrice adjointe d’Asie-Océanie.
Magda Tomasini a été nommée, en conseil des ministres du 13 juillet 2023, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à compter du 15 juillet 2023.
Elle était directrice de l’Institut national d’études démographiques (INED) depuis 2016. Après un début de carrière à l’ENSAE, elle a rejoint la DARES comme adjointe au département emploi puis la DEPP comme cheffe de bureau des études statistiques sur l’enseignement supérieur à la DEPP. Elle a ensuite été nommée cheffe du département statistiques de la Caisse nationale des allocations familiales et est devenue, en 2008, cheffe de la division Revenus et patrimoine des ménages à l’INSEE. Elle était sous-directrice de l’observation de la solidarité préalablement à son poste actuel.