Xavier Barrois a été nommé directeur, adjoint à la directrice générale des collectivités locales en conseil des ministres du 13 novembre 2024.
Il était administrateur de l’Etat du grade transitoire, directeur général des services du département de la Côte-d’Or depuis janvier 2024.
Après un début de carrière comme attaché à la direction de la sécurité civile, il est devenu chef du bureau des collectivités locales au ministère des outre-mer à sa sortie de l’ENA. Il a rejoint ensuite l’administration préfectorale en tant qu’administrateur des Iles du Vent en Polynésie française puis directeur de cabinet du préfet du Var avant de revenir en administration centrale comme adjoint au sous-directeur, chef du service des affaires juridiques et institutionnelle au ministère des outre-mer puis conseiller pour les compétences et institutions locales et les affaires juridiques au cabinet du ministre des collectivités locales. Il a complété son parcours avec un poste de secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin.
Laurent BIEN a été nommé directeur général de l’agence régionale de santé de Guyane en conseil des ministres du 13 novembre 2024.
Il était depuis septembre 2023 directeur général de l’agence de santé de Wallis et Futuna.
Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, d’un DEA de Droit Public, d’un Master II de management EDHEC et de l’École nationale de santé publique, Laurent Bien a débuté sa carrière de directeur d’hôpital au CHU de Nice en 1996, en qualité de directeur-adjoint en charge des ressources humaines puis de responsable de l’organisation de l’offre de soins à partir de 1998.
En 2003, il a rejoint le centre hospitalier de Mayotte comme directeur des finances, de la stratégie et des affaires générales. Entre 2008 et 2009, il a été chargé de la stratégie et de la coopération au moment de la mise en place du CHRU de la Réunion, puis il a occupé entre 2010 et 2014 la direction du site principal Félix Guyon de Saint Denis. Il a été également responsable de la politique d’investissement du CHU. En 2014, il est devenu directeur de l’établissement public de santé mentale puis directeur du centre hospitalier ouest Réunion quelques mois plus tard dans le cadre d’une direction commune.