Anne Debar a été nommée en conseil des ministres du 23 octobre 2024, directrice des ressources humaines au secrétariat général du ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, à compter du 1er novembre 2024.
Elle était directrice générale déléguée de Voies navigables de France.
Diplômée de Polytechnique puis de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 1997, elle a également été formée à la sociologie du travail et des organisations. Elle a effectué toute sa carrière dans les domaines des transports, de la logistique et de la prévention des risques, principalement en administration centrale et en établissements publics. Son parcours l’a tout d’abord amenée à travailler sur les enjeux portuaires, au sein du ministère des Transports mais aussi au Port Autonome de Marseille où elle a été directrice de l’aménagement et de l’investissement portuaire entre 2000 et 2003. Elle a ensuite occupé plusieurs postes au sein des ministères de l’Ecologie où elle a été chargée de la carrière des ingénieurs des ponts et chaussées avant d’être sous-directrice des transports routiers à la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, de 2011 à 2016. Avant de prendre ses fonctions aux Voies navigables de France, elle a occupé de 2016 à 2022 le poste de directrice générale adjointe de Météo-France, en charge des missions institutionnelles (sécurité civile, défense, aviation civile). Dans ce cadre, elle a piloté les affaires internationales (Organisation météorologique mondiale, coopération, organismes européens de mutualisation en matière de programmes satellitaires, prévision numérique) et a œuvré à la réorganisation des métiers et des compétences au sein de Météo-France.
Frédéric Guignier a été nommé directeur des services de la navigation aérienne à la direction générale de l’aviation civile en conseil des ministres du 23 octobre 2024.
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, il était directeur de la stratégie et des ressources (DSR) à la DGAC/Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) et assurait la direction de la DSNA depuis avril 2024.
Il a réalisé la totalité de sa carrière à la DGAC, qu’il a débutée en 1998 au bureau de la gestion des aéroports, avant de rejoindre la direction des opérations de la DSNA. Il a notamment été chef du Centre régional de navigation Aérienne-Est (CRNA-Est), entre 2008 et 2014, ainsi qu’adjoint au directeur des opérations de la DSNA de 2014 à 2017. Puis, il a été directeur de la sécurité et de l’aviation civile Antilles-Guyane avant de réintégrer la DSNA à Paris en 2019, d'abord comme chargé de mission pendant deux ans, puis en tant que directeur de la stratégie et des ressources.
Juliette Bossart-Trignat a été nommée en conseil des ministres du 23 octobre 2024, directrice des ressources humaines à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, à compter du 12 novembre 2024.
Elle était depuis août 2023 préfète déléguée pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-est, préfet du Rhône
Après un début de carrière comme attachée au ministère de l’intérieur, elle a réussi le concours de l’ENA et poursuivi son parcours à l’administration centrale du ministère comme adjointe au chef de bureau des concours financiers de l'Etat, chargée de mission auprès du directeur de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières et cheffe du bureau de l'organisation, de la réglementation et de l'information financières puis du bureau de la gestion du corps préfectoral et des administrateurs civils. Elle a également exercé à plusieurs reprises au sein de l’administration préfectorale sur des fonctions de sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de Meurthe-et-Moselle, secrétaire générale de la préfecture de la Savoie, directrice de cabinet du préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin, secrétaire générale de la préfecture des Bouches-du-Rhône et directrice des ressources humaines au sein du secrétariat général pour l'administration de la préfecture de police.
Fabienne Decottignies a été nommée préfète de la Nièvre en conseil des ministres du 23 octobre 2024.
Elle était secrétaire générale de la préfecture du Nord, sous-préfète de Lille.
Diplômée de l’IRA de Lyon et de l’IEP Lille, elle a débuté sa carrière comme attachée de l’Etat au sein des ministères sociaux. Suite à sa réussite au tour extérieur des administrateurs civils elle a rejoint le ministère de l’intérieur et notamment l’administration préfectorale comme cheffe du bureau spécial et sous-directrice des personnels à la préfecture de police de Paris et directrice de cabinet du préfet de l’Oise. Elle a également occupé la fonction de cheffe du bureau de la gestion du corps préfectoral et des administrateurs civils (devenu bureau de la gestion du corps préfectorale et des hauts fonctionnaires) à la direction de la modernisation et de l’administration territoriale.
Philippe Loos a été nommé préfet du Cantal en conseil des ministres du 23 octobre 2024.
Il était depuis mars 2020 les fonctions de secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes et sous-préfet de Nice.
Diplômé de l’Institut d’études judiciaires de Toulouse et de l’École nationale supérieure de la police, Philippe Loos a exercé pendant presque 13 ans au sein des services de la police nationale. Il a rejoint l’administration préfectorale en 2008 en tant que sous-préfet de Gourdon puis directeur de cabinet du préfet de Région en Guyane. Il est revenu en métropole comme sous-préfet de Morlaix (Finistère) de 2012 à 2014, puis directeur de cabinet du préfet de l’Essonne, avant de retrouver la Guyane comme secrétaire général pour les affaires régionales.
François Guillotou de Kérever a été nommé préfet des Côtes-d'Armor en conseil des ministres du 23 octobre 2024.
Il était conseiller outre-mer du président de la République depuis 2020.
Il a occupé des fonctions de directeur de cabinet de la préfecture de la Sarthe, directeur de cabinet de la préfecture de la Martinique ou encore directeur de cabinet à la direction générale des outre-mer. Suite au passage de l’ouragan Irma, il a été chargé de mission à la préfecture de Saint-Martin-Saint-Barthélémy avant une mission de trois ans au ministère de l’Intérieur préalablement à ses fonctions actuelles.
Pascal Courtade a été nommé préfet de l’Aube en conseil des ministres du 23 octobre 2024.
Il était Préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet des Yvelines.
Ancien officier de marine, il a rejoint le bureau des élections et des études politiques du ministère de l’intérieur à sa sortie de l’ENA avant d’être nommé chef de cabinet du préfet de la région Ile-de-France puis chef du bureau central des cultes. Après un passage de deux ans au sein du groupe ADP (Aéroports de Paris), comme directeur des opérations de Paris-Charles de Gaulle, il a été directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne. Sa carrière a été également marquée par des postes de conseiller technique affaires intérieures au cabinet du Premier ministre, directeur de cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté et parallèlement directeur adjoint du cabinet du ministre de l’intérieur et des outre-mer.
Marc Tschiggfrey a été nommé préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet des Yvelines en conseil des ministres du 23 octobre 2024.
Il occupait depuis 2021, les fonctions d’adjoint au directeur du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur, chef du service des élections, de la lutte contre la fraude et de l'innovation numérique.
Ancien professeur agrégé, il a rejoint le ministère de l’intérieur à sa sortie de l’ENA. En administration centrale, il a occupé les fonctions d’adjoint puis de chef du bureau des élections et des études politiques à la DMAT et conseiller technique pour la coordination des relations avec le secrétaire général au cabinet du directeur général de la police nationale. Au sein de la préfectorale il a successivement occupé les fonctions de directeur de cabinet du préfet de l’Isère, secrétaire général du haut-commissariat de la République en Polynésie française et directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.
Isabelle Epaillard a été nommée préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône en conseil des ministres du 23 octobre 2024.
Elle était directrice de cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé.
Diplômée de l’IEP de Bordeaux, de l’École nationale des Douanes et de l’École nationale de la santé publique, elle a débuté son parcours professionnel dans deux centres hospitaliers (Limoges puis Dijon). Elle a ensuite rejoint l’administration préfectorale comme directrice de cabinet des préfets du Loir et Cher (2011-2013) et de Franche-Comté (2013-2015). Elle a été ensuite nommée cheffe du bureau des officiers de la police nationale au sein de la direction des ressources et des compétences de la police nationale puis conseillère chargée des déplacements, du protocole et du suivi des fonctions de soutien au cabinet de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. Elle a occupé également les fonctions de cheffe de cabinet adjointe de Christophe Castaner, puis cheffe de cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez (2018-2019). Elle a ensuite été nommée directrice de projet du livre blanc de la sécurité intérieure rattachée à la sous-direction de la direction des ressources et des compétences de la police nationale puis sous-directrice de l'administration des ressources humaines de la DRCPN (2020-2022).
Frédéric Perissat a été nommé recteur de l’académie de Poitiers en conseil des ministres du 23 octobre 2024.
Il était jusqu’en juillet 2023 préfet de la Manche.
Après des études en sciences de l'éducation, il est devenu instituteur à Bordeaux. Il est rentré ensuite à l'École nationale d'administration (ENA) dont il est sorti diplômé en 1997. Il a été successivement directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin, directeur de cabinet du préfet de région de la Réunion, secrétaire général de la préfecture de l'Yonne et sous-directeur de l'action sociale au ministère de l'Intérieur en 2006. Il a été nommé préfet des Ardennes, puis préfet des Landes et préfet de Dordogne en 2018.
Pierre-François Mourier a été nommé recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz en conseil des ministres du 23 octobre 2024.
Il était recteur de la région académique de La Réunion depuis juillet 2023.
Il est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres classiques et titulaire d'un DEA de lettres classiques.
Après une mission d’attaché culturel à l’ambassade de France à New York au titre du service national, il a été enseignant de langue et civilisation latines à l’université de Lille III de 1993 à 1996. En 1996, il a intégré l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, où il a dirigé le département des sciences humaines jusqu’en 1999. Il est entré au Conseil d’État comme maître des requêtes en 2002, puis est devenu conseiller d’État. En 2005, il a été conseiller du président de la République pour les études et les discours, puis conseiller pour l’éducation. En 2007, il a été nommé Consul général à San Francisco, avant de prendre le poste de directeur général adjoint de France Stratégie, puis d’ambassadeur de France à Ljubljana (Slovénie). Il a ensuite été directeur du Centre international d'études pédagogiques (le CIEP), devenu France Éducation International, de 2018 à 2023.
Rostane Mehdi a été nommé recteur de la région académique de La Réunion, recteur de l’académie de La Réunion en conseil des ministres du 23 octobre 2024.
Il était directeur de l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence depuis 2015.
Agrégé des facultés de droit, il a été entre 1996 et 2015 professeur de droit public à la faculté de droit et de science politique de l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III, puis d’Aix-Marseille université. Depuis 2015, il était professeur des Universités à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence, institut dont il assurait également la direction. Il a été également Président du Réseau Sciences Po et président régional des Grandes Ecoles- Région sud.
Mathilde Gollety a été nommée en conseil des ministres du 23 octobre 2024, rectrice de l’académie de Dijon, à compter du 4 novembre 2024.
Elle était présidente de la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion (CEFDG) depuis 2021.
Docteure en sciences de gestion et agrégée des universités, elle a été maître de conférences à l’université de Paris 1, puis professeur des universités à l’Université d’Evry Val d’Essonne et ensuite à partir de 2012 de l’Université Paris Panthéon-Assas. Elle a été chargée de mission auprès du Vice Chancelier des Universités de Paris entre 2005 et 2009.