Nominations en conseil des ministres du 26 septembre

Publié le 26/09/2022 Temps de lecture : 4 minutes

Stéphanie Schaer a été nommée directrice interministérielle du numérique en conseil des ministres du 26 septembre. Elle était conseillère auprès de la Première ministre en charge de l’appui à la coordination interministérielle depuis mai 2022.
Titulaire d’un diplôme universitaire « droit des entreprises en difficulté », elle a enchaîné plusieurs postes de chargée de mission avant de devenir chef du bureau de l’industrie du logiciel à la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services. En 2010, elle a rejoint le groupe allemand spécialisé dans l’assurance ERGO Versicherungsgruppe à Düsseldorf. En tant que directrice régionale adjointe de la DIRECCTE Bourgogne, responsable du pôle Entreprise, Emploi et économie et commissaire au redressement productif auprès du Préfet de Région, elle a fondé la start-up d’Etat « Signaux faibles » visant à détecter par l’exploitation de données les entreprises fragilisées. Elle est ensuite devenue adjointe du délégué aux Territoires d’industrie au sein du ministère de l’économie et des finances. Elle a également exercé diverses fonctions en cabinet : directrice adjointe du cabinet de la ministre de la Transition écologique et solidaire, directrice adjointe du cabinet puis directrice du cabinet de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, conseillère de la Première ministre. Elle a été lauréate en 2017 de la 2ème promotion des Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) en tant que mentor.


Carine CHEVRIER a été nommée, en conseil des ministres du 26 septembre, secrétaire générale du ministère de la justice. Conseillère d’État, elle était affectée à la 6ème chambre de la section du contentieux et à la section de l’administration. Diplômée d’HEC, elle a rejoint l’inspection générale des affaires sociales à sa sortie de l’ENA en 2000. Elle a ensuite développé une carrière diversifiée sur des postes à responsabilité ascendante : directrice des finances à la direction générale de l’Agence nationale pour l’emploi, directrice de cabinet du directeur général de Pôle emploi et parallèlement directrice en charge de la fusion entre l’ANPE et les ASSEDIC, directrice générale adjointe de Pôle emploi et directrice des finances et du patrimoine, membre du directoire de l’assistance publique hôpitaux de Paris. En administration centrale, elle a occupé l’emploi de déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle. 


Valérie Metrich-Hecquet a été nommée, en conseil des ministres du 26 septembre, directrice générale de l’Office national des forêts. Elle était directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises. Sa carrière l’a conduite à occuper une grande variété de postes au ministère de l’agriculture dans la plupart des directions de l’administration centrale et dans les services déconcentrés ainsi qu’au ministère de l’écologie à la direction générale de la prévention des risques. Elle a également été conseillère pour l’agriculture au cabinet du Premier ministre et au cabinet du Président de la République. Elle a égalment été secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de l’alimentation de 2014 à 2018.
 
 


Franck Robine a été nommé préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or en conseil des ministres du 26 septembre.
Durant son parcours, il a exercé au sein de plusieurs cabinets ministériels. Il a notamment exercé en tant que conseiller “affaires intérieures” (chef de pôle) au cabinet du Premier ministre en 2020. Il a occupé les fonctions de directeur général des services du département des Alpes-Maritimes, puis de la région Pays de la Loire avant de devenir préfet de la Martinique en 2017, puis préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud. Il a également été directeur de cabinet du préfet de Poitou-Charentes et de celui de la Lorraine. Il a en outre été secrétaire général pour les affaires régionales et européennes à la préfecture de l’ancienne région Alsace entre 2004 et 2006.


Didier Lallement a été nommé, en conseil des ministres du 26 septembre, secrétaire général de la mer. Diplômé en droit des collectivités locales et en gestion, il a été préfet plusieurs fois en poste territorial, directeur de trois administrations centrales (Collectivités locales, Administration pénitentiaire et Aviation civile) et secrétaire général de deux ministères (Écologie et Intérieur). En 2019, il a été nommé Préfet de Police de Paris. Tout au long de sa carrière, il a également occupé plusieurs postes de conseiller dans différents ministères. Il l’a notamment été auprès du secrétaire d’Etat aux collectivités locales en 1988 et du ministre de l’intérieur en 1997.