Laurent MICHEL

Directeur général de l'énergie et du climat

Ingénieur des mines

Image

Biographie

Biographie

En décembre 2012, Laurent Michel, ingénieur général des mines, directeur général de la prévention des risques au ministère du Développement durable, est nommé directeur général de l’énergie et du climat (DGEC). Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Mines Paristech il a débuté sa carrière dans les services déconcentrés des ministères de l’industrie et de l’environnement en 1991 en occupant le poste de chef de la division Environnement et eau de la DRIRE (direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement) de Lorraine, puis en 1994 celui de chef de la division développement industriel et technologique et adjoint au directeur à la DRIRE Languedoc-Roussillon, tout en étant chargé de mission développement économique auprès du préfet de région.

En 1997 il a pris les fonctions de délégué du site de Nîmes de l’Ecole des Mines d’Alès et de directeur de l’association Nîmes Rhône Cévennes Technopole, avant de rejoindre en 2000 l’Ecole des Mines de Douai, comme directeur adjoint, en exerçant aussi la fonction d’adjoint du directeur de la DRIRE Nord Pas de Calais.

En 2003 il a exercé les fonctions de directeur de la DRIRE Midi-Pyrénées à Toulouse avant de rejoindre en 2006 l’administration centrale du ministère de l’environnement comme Directeur de la Prévention des Pollutions et des Risques. A la création du ministère du développement durable il a été nommé en 2008 préfigurateur puis Directeur général de la Prévention des Risques dans le cadre de la réorganisation de l’administration centrale du nouveau ministère.

Dernière mise à jour : 30/06/2023