Ambassadeur

Dernière mise à jour : 02/08/2023 15:39

Description du poste

A la tête d’une équipe parfois resserrée, multiculturelle et interministérielle, il représente notre pays et l’ensemble du gouvernement auprès des autorités locales. Il analyse la situation grâce à ses contacts locaux et en rend compte. Il explique et défend les positions françaises par une communication active. Il soumet à nos autorités des propositions et favorise leurs échanges avec les autorités du pays de résidence.
Il s’attache à la promotion de nos intérêts politiques et économiques, au développement de notre influence et au renforcement de la présence française.
Il travaille en étroite concertation avec nos partenaires, notamment européens. Il est responsable de la sécurité des emprises et des agents.

Officier d’Etat-civil, il est responsable du service public ainsi que de la sécurité de la communauté française résidente et de passage (gestion de crise, évacuations, protection consulaire, élections…).
 

Les candidats pour la première fois pour ce poste sont soumis à une commission d’aptitude dans les conditions définies par le décret n° 69-222 du 6 mars 1969 relatif au statut particulier des agents diplomatiques et consulaires.

Ont vocation à occuper ces postes les candidats disposant d’une expérience concrète d’immersion et de management dans un environnement international et multiculturel, d’une aptitude forte à la négociation, d’une excellente connaissance du contexte géopolitique et d’une très bonne maîtrise de l’anglais (et si possible de la langue locale).