Chef de service, adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Intérieur

  • Administration centrale

  • Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Romain ROYET

Depuis le : 26/04/2021

Contact

01 49 27 49 27

14 rue Miromesnil 75008 Paris

Description du poste

La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises est chargée de garantir la cohérence de la sécurité civile au plan national, d'en définir la doctrine et d'en coordonner les moyens. Elle évalue, prépare, coordonne et met en œuvre les mesures de protection, d'information et d'alerte des populations, de prévention des risques civils de toute nature, et de planification. Elle a en charge les actions de secours visant à la sécurité des personnes et des biens, en temps de paix comme en temps de crise, les moyens d'intervention de la sécurité civile, et la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux. Ses missions comprennent aussi l'organisation et le maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d'urgence ainsi que des capacités de gestion interministérielle des crises dont dispose le ministère en application du code de la défense. Le titulaire du poste assiste le directeur général dans le pilotage des activités de la direction générale. A ce titre, il est amené à assurer l'intérim du directeur général, et à le représenter dans des réunions de niveau direction. La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises comprend : - la direction des sapeurs-pompiers (DSP) ; - la sous-direction de la préparation, de l'anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) ; - la sous-direction des moyens nationaux (SDMN) ; - la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS). Elle dispose : - d'un état-major de la sécurité civile (EMSC) ; - de l'inspection générale de la sécurité civile (IGSC).