Commissaire général à la stratégie et à la prospective

Avec Titulaire

  • Les services de la Première ministre

  • Administration centrale

  • France Stratégie

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Gilles DE MARGERIE

Depuis le : 21/01/2018

Compétences liées au poste

  • Conseil

  • Management général

  • Conduite du changement

  • Travail - Emploi

  • Développement économique

  • Stratégie

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Etudes et évaluation des politiques publiques - Prospective

Contact

01 42 75 60 00

20 avenue de Ségur, 75007 Paris

Description du poste

Le commissaire général à la stratégie et à la prospective, placé auprès du Premier ministre, est à la tête de « France Stratégie ». Il est assisté d'un commissaire général adjoint.

France Stratégie conduit des travaux d’analyse et de prospective permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur les trajectoires possibles à moyen et long terme pour la France, et des études stratégiques pour la préparation des réformes. Elle recense et fait connaître les expériences conduites à l’étranger ou au niveau territorial de nature à enrichir la réflexion sur les réformes utiles à la France et les voies et moyens de les conduire. Elle peut se voir confier des missions spécifiques en lien avec ses domaines d’expertise et prêter son concours à l’élaboration d’études confiées par le Président de la République ou le Premier ministre à une personnalité ou à une commission.  Elle participe à l’évaluation des politiques publiques.
Par ses méthodes de travail, notamment l’association des partenaires sociaux et des autres parties intéressées, elle favorise la concertation, l’élaboration de scénarios partagés et la large participation de l’ensemble de la société française à la réflexion sur l’avenir. A cet effet, le commissaire général organise les travaux de France stratégie et anime un réseau constitué d’organismes listés par le décret n°2013-333 du 22 avril 2013 modifié portant création du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Les candidats présélectionnés pour ce poste sont soumis à un comité d’audition dans les conditions définies par le décret n° 2016-663 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination des directeurs d'administration centrale.

Ce poste requiert de son titulaire des connaissances sur les politiques publiques dans des domaines économiques, sociaux, travail-emploi, développement durable ou numérique ; de la curiosité, et de la rigueur intellectuelle ; une capacité de relecture exigeante de documents nombreux et parfois techniques ; une expérience d’encadrement et le goût des relations de travail avec des équipes réunissant des compétences variées et des personnalités fortes. Une aptitude et une appétence à porter les travaux auprès des cabinets ministériels, à Matignon et à l’Elysée, et dans les débats publics, sont attendues.

12/01/2018

Gilles DE MARGERIE

Contractuel

Voir la fiche