Délégué interministériel à l’aide aux victimes

Avec Titulaire

  • Ministère de la Justice

  • Administration centrale

  • Délégation interministérielle à l’aide aux victimes

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Alexandra LOUIS

Depuis le : 31/10/2022

Compétences liées au poste

  • Conduite de projet

  • Management général

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Sécurité

Description du poste

Placée auprès du garde des Sceaux, ministre de la justice, la délégation à l’aide aux victimes est une structure administrative spécifiquement dédiée à la coordination des ministères et de leurs actions en matière d’aide aux victimes.

Le délégué interministériel à l’aide aux victimes a pour mission principale de coordonner les politiques d’aide aux victimes des différents ministères et d’améliorer les dispositifs en simplifiant le parcours des victimes, leur indemnisation et leurs démarches.

Il a également en charge le pilotage des comités locaux d’aide aux victimes installés dans chaque département et ce, afin de décliner au plan territorial les politiques d’aide aux victimes décidées au plan national.

Pour l’aider dans ses missions, le Délégué interministériel à l’aide aux victimes est accompagné d’une équipe composée de représentants des ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Finances, de la Santé et des Affaires Etrangères répartis en deux pôles : le  pôle « coordination de la politique publique d’aide aux victimes »  d’une part et le pôle « amélioration des dispositifs d’aide aux victimes d’autre part.

Ce poste requiert une connaissance approfondie du fonctionnement de l’Etat, des compétences relationnelles affirmées et une pratique du travail interministériel.  Le goût du travail en équipe, le sens de la négociation et une solide expérience de conduite de projet sont également attendus.