Directeur central du service d’infrastructures de la défense (DCSID)

Avec Titulaire

  • Ministère des Armées

  • Administration centrale

  • Secrétariat général pour l'administration

Dernière mise à jour : 05/12/2023 16:38

Titulaire

Alexandre BAROUH

Depuis le : 01/08/2023

Compétences liées au poste

  • Gestion des infrastructures

  • Maîtrise d'ouvrage

  • Management général

  • Gestion/Maîtrise des risques naturels

Description du poste

Le directeur central du service d’infrastructures de la défense (DCSID), assisté d’un directeur adjoint, conduit l’adaptation des infrastructures et gère le patrimoine immobilier du ministère des armées. Il est également responsable de l’achat d’énergie (220 millions d’euros), de la filière eau, et de la transition énergétique du patrimoine immobilier. Sur le territoire national et à l’étranger, le service d’infrastructures de la défense est co-acteur de l’efficacité des forces opérationnelles en apportant soutien, conseil et expertise au stationnement des forces en matière d’infrastructures.

Le DCSID assure la direction d’un service de 6700 personnes dont un corps d’ingénieur militaire. Placé sous l’autorité de la SGA, le DCSID a des relations fonctionnelles avec le cabinet de la ministre et les états-majors des armées. Les principaux enjeux auxquels il doit répondre sont ceux entraînés par la transformation du service : absorber une augmentation significative des budgets à effectifs constant, recentrer le périmètre d’intervention, optimiser les moyens.

L’accès à ce poste suppose de justifier de compétences techniques éprouvées dans au moins deux des champs couverts par le service (infrastructure, marchés publics, énergie…). Ce poste nécessite de disposer d’une bonne connaissance des enjeux du ministère des armées et des missions opérationnelles militaires. Il convient d’être en mesure de  démontrer une aptitude forte à la conduite du changement, au dialogue social et au sens du travail en réseau.