Directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)

Avec Titulaire

  • Ministère des Armées

  • Administration centrale

  • Secrétariat géneral pour l'administration

  • Direction de la mémoire, de la culture et des archives

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Sylvain Mattiucci

Depuis le : 01/04/2022

Description du poste

La direction de la mémoire, de la culture et des archives relève du secrétariat général pour l’administration (SGA). Elle élabore et met en œuvre la politique d’ensemble du ministère des Armées en matière de mémoire, de culture et des archives. La direction comprend la sous-direction de la mémoire combattante et la sous-direction des patrimoines culturels. Le service historique de la défense (SHD), qui lui est directement rattaché regroupe 600 de ses agents sur 690 au total. L’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), dans sa dimension mémorielle, les musées de l'armée, de la marine et de l'air et de l'espace sont sous sa tutelle. Il en est de même pour l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD).
Le DMCA est chargé de participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l'Etat dans le domaine de la mémoire des conflits contemporains et d'élaborer le programme commémoratif correspondant. Le directeur élabore la politique culturelle d'ensemble du ministère. A ce titre, il est responsable de deux budgets opérationnels de programme, s’agissant des crédits de la politique culturelle et des crédits de mémoire et de reconnaissance. Le DMCA assure également le secrétariat permanent du Haut Conseil de la mémoire combattante et est responsable de la zone fonctionnelle « archives, bibliothèques-documentation, musées ».
L’accès à ce poste suppose des compétences métiers ou des expériences avérées sur les sujets d’archives, de mémoire, de culture, d’histoire. Il convient également d’être en mesure de conduire des projets interministériels et de travailler en réseau. Ce poste nécessite des compétences de négociation, d’animation et de représentation du fait de la forte sollicitation de la direction sur les commémorations, les cérémonies et les événements culturels.