Directeur de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

Avec Titulaire

  • Ministère de la Santé et de la prévention

  • Administration centrale

  • Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Fabrice LENGLART

Depuis le : 06/01/2020

Description du poste

Le directeur de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, assisté par un chef de service, coordonne trois sous-directions : la sous-direction de l’observation de la santé et de l’assurance maladie, la sous-direction de l’observation de la solidarité et sous-direction des synthèses, des études économiques et de l’évaluation, ainsi que quatre unités transversales et un observatoire national (Observatoire national de la démographie et des professions de santé).

Les principaux enjeux auxquels il doit répondre sont de produire des statistiques stratégiques, réaliser des synthèses et études, conseiller en matière de politique sanitaire et sociale, contribuer à l’évaluation des politiques publiques, informer les différents publics. Il est par ailleurs administrateur des données, les algorithmes et les codes pour le compte du ministère des solidarités et de la santé.

Le directeur de la DREES doit disposer de solides connaissances et compétences en matière d’analyse et d’élaboration de statistiques de haut niveau. Il doit avoir une connaissance des domaines de la santé, de la protection sociale et de la lutte contre l'exclusion ainsi que du monde de la recherche. Il doit démontrer d’une aptitude forte au management et à la coordination. Ce poste à haute responsabilité nécessite d’avoir un esprit de synthèse et d’analyse stratégique en faisant preuve de rigueur pour mener à bien les missions de la DREES. Le poste nécessite une forte capacité de travail en réseau et des aptitudes au dialogue avec des personnes de haut niveau.