Directeur de la stratégie de défense, de la prospective et de la contre-prolifération

Avec Titulaire

  • Ministère des Armées

  • Administration centrale

  • Direction générale des relations internationales et de la stratégie

  • Direction de la stratégie de défense, de la prospective et de la contre-prolifération

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Bertrand LE MEUR

Depuis le : 16/06/2021

Description du poste

Le directeur de la stratégie de défense, de la prospective et de la contre-prolifération est placé sous l’autorité du Directeur général des relations internationales et de la stratégie. Il pilote et coordonne les travaux de prospective stratégique dont notamment les études préparatoires relatives au Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale. Le directeur suit la planification de défense et veille, en liaison avec le CEMA, le DGA et le SGA, à l'articulation entre la stratégie de défense et ses évolutions et la programmation militaire élaborée par le CEMA. Il coordonne l'action ministérielle dans le domaine de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, de la lutte contre la dissémination des armes conventionnelles, de la maîtrise des armements conventionnels et non conventionnels et du désarmement. Le directeur assure les relations avec le monde universitaire et les instituts de recherche dont l’institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) qui lui est directement rattaché.

L’accès à ce poste suppose une expertise et une expérience professionnelles des enjeux des relations internationales, des stratégies de défense et de l’environnement et des problématiques du nucléaire militaire. Il convient également de disposer d’un sens de l’initiative et de l’autonomie élevé, allié à une grande capacité d’anticipation.
Ce poste nécessite de bonnes connaissances des processus de décisions interministériels, des réformes conduites des dernières années mais également du monde universitaire et des instituts de recherche.