Directeur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC)

Avec Titulaire

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  • Etablissements publics

  • Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) (Champs sur Marne, 77) - tutelle par le service du pilotage et de l’évolution des services (SPES) du SG

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Anthony BRIANT

Depuis le : 01/10/2022

Compétences liées au poste

  • Enseignement supérieur

  • Ingénierie pédagogique

  • Formation Professionnelle

Domaines fonctionnels

  • Enseignement supérieur - Recherche

Contact

01 64 15 30 00

ENPC Cité Descartes 6-8 avenue Blaise-Pascal 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Description du poste

Le directeur de l’ENPC dirige cet établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de 478 agents. Les principaux enjeux de cette école de 1900 étudiants sont la finalisation de son alliance avec l’Institut Polytechnique de Paris, le maintien d’un partenariat actif avec l’Université Gustave Eiffel, une plus forte prise en compte de la transition écologique dans la formation et la recherche pour se positionner en école de l’aménagement et du développement durables et la mise en œuvre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière 2020-2024.

Les candidats au poste de directeur doivent disposer d'une expérience de direction, d'une expérience professionnelle dans un des domaines de l’École (écologie, aménagement et développement des territoires, urbanisme et construction, transports et infrastructures, énergie et climat, industrie, économie et environnement), et d’une expérience réussie dans le champ de la recherche, de la recherche et développement ou de l'enseignement supérieur. La maîtrise de la langue anglaise est impérative de même que la capacité à établir un dialogue fluide avec la tutelle dans la mise en œuvre du contrat d’objectifs et performance 2022-2026. A l'écoute des besoins des futurs employeurs, publics et privés, le titulaire devra promouvoir les actions de l’école et fédérer les équipes composées d’enseignants, de chercheurs et d’autres personnels. Conformément au décret n°93-1289 du 8 décembre 1993 peuvent faire acte de candidature les ingénieurs du corps des ponts, des eaux et des forêts.