Directeur de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

  • Administration centrale

  • Secrétariat général

  • Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Magda TOMASINI

Depuis le : 15/07/2023

Description du poste

 Le DEPP, sous l’autorité du secrétaire général, exerce ses compétences d'évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère. Il est chargé de la conception, de la gestion et de l'exploitation du système d'information statistique en matière d'enseignement. Par sa fonction d'expertise et de conseil, le DEPP assure la cohérence et la qualité de la mesure de la performance du système éducatif aux niveaux national et territorial. Il conçoit et met à disposition de l'ensemble des acteurs des outils d'aide à l'évaluation, au pilotage et à la décision. Il élabore des prévisions à court et moyen termes et contribue aux travaux de prospective nationale et territoriale.

Le DEPP rend compte de l'état du système de formation et d'éducation au moyen d'études que la direction mène et de recherches qu'elle engage avec des établissements d'enseignement supérieur ou des organismes de recherche.

Par la diffusion de l'ensemble de ses travaux et productions, il contribue à éclairer le débat public sur l'éducation et la formation.
Il participe pour le ministère de l'éducation nationale aux projets européens ou internationaux destinés à comparer les performances et les modes de fonctionnement des différents systèmes éducatifs.

L’emploi de DEPP requiert des compétences de très haut niveau dans le champ de l’évaluation des politiques publiques et de l’analyse et de la production statistiques. Il nécessite également une connaissance du fonctionnement du système éducatif français appréhendé dans une perspective européenne et internationale.