Directeur de l'intégration et de l'accès à la nationalité

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Intérieur

  • Administration centrale

  • Direction générale des étrangers en France

  • Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité française

Dernière mise à jour : 29/11/2023 17:38

Titulaire

David COSTE

Depuis le : 07/06/2021

Compétences liées au poste

  • Droit des étrangers

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Sécurité

Contact

01 77 72 61 00

Immeuble Le Garance 18-20 rue des Pyrénées 75020 Paris

Description du poste

La Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN) est une des trois directions métiers de la Direction Générale des Etrangers en France (DGEF).
Le directeur de l'intégration et de l'accès à la nationalité est chargée des questions concernant l'intégration des étrangers primo-arrivants.
Il contribute à l’élaboration et la mise en œuvre les règles en matière d'acquisition et de retrait de la nationalité française pour les procédures relevant du ministère de l’intérieur.
Il veille, par l’intermédiaire de la CILPI, au bon accomplissement du plan de transformation des foyers de travailleurs migrants.
Il dirige les activités des sous-directions suivantes :

  • la sous-direction de l’intégration des étrangers définit et met en œuvre la politique d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et souhaitant s’y installer durablement. Elle assure la conception, le pilotage et la coordination du parcours d’intégration républicaine. Elle s’appuie pour cela sur le réseau déconcentré des services de l’Etat et mobilise les acteurs institutionnels, économiques et associatifs afin d’assurer la mise en œuvre de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants ;
  • la sous-direction de l’accès à la nationalité française élabore et met en œuvre les règles en matière d’acquisition et de perte de la nationalité pour les procédures du ressort du ministère de l’intérieur, à savoir les naturalisations par décret et les déclarations par mariage, de qualité d’ascendants ou de frère et sœur de Français. Elle organise le pilotage et le contrôle de ces procédures d’acquisition de la nationalité française par décret et par déclaration. Elle assure l’animation, la formation et la coordination du réseau des préfectures et des plateformes interdépartementales de la nationalité.