Directeur de Projet - Suivi des transformations publiques

Avec Titulaire

  • Ministères de la Transition écologique, Cohésion des territoires - Transition énergétique

  • Secrétariat général

  • Service du pilotage et de l’évolution des services

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Laurent TESSIER

Depuis le : 13/06/2022

Description du poste

Le directeur de projet assure « le suivi des transformations publiques » relevant du pôle ministériel, veille à la bonne réalisation des objectifs, contribue à accélérer leur mise en œuvre par la définition d’actions appropriées et accompagne le changement de culture associé au pilotage par l’écoute des usagers, par les impacts et les solutions. Il seconde le chef de service en qualité d’adjoint en particulier dans le domaine de la démarche de management par la qualité, reconnue par une certification ISO9001, et dans le suivi des ressources humaines. Les principaux enjeux auxquels il doit répondre sont d’assurer une bonne liaison entre la DITP, les chefs de projet, les cabinets ministériels, le Secrétariat général et les chefs de projets, de s’assurer d’une bonne liaison avec les services déconcentrés en charge de la mise en œuvre des politiques publiques. Il doit également avoir une vision transversale qui lui permet de mobiliser l’ensemble des outils développer par le SPES pour accompagner les transformations des politiques prioritaires ; coaching, intelligence collective, suivi/accompagnement de projets par les objectifs et les résultats. Les candidats au poste de directeur de projet doivent d’une connaissance des services déconcentrés, des principales politiques publiques des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ils doivent également faire preuve de capacités de négociation, d’une large ouverture d’esprit et de compétences managériales avérées.