Directeur des affaires financières

Avec Titulaire

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  • Administration centrale

  • Secrétariat général

  • Direction des affaires financières

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Vincent MOREAU

Depuis le : 02/06/2020

Compétences liées au poste

  • Management général

  • Finances

  • Conduite du changement

  • Marché public

  • Négociation

  • Logistique

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Finances publiques

  • Gestion budgétaire et financière

Contact

01 40 81 64 03

DAF Grande Arche paroi Sud Parvis de La Défense 92800 Puteaux

Description du poste

A la tête d’une équipe de 361 collaborateurs, le directeur des affaires financières assiste le secrétaire général dans ses fonctions de responsable de la fonction financière ministérielle. Il pilote la programmation, la préparation et l’exécution du budget du pôle ministériel en dépenses et en recettes, est responsable de la synthèse ministérielle de la loi de finances et du pilotage financier des opérateurs et gère les moyens hors titre 2 du programme soutien du ministère. Il tient la comptabilité de l’ordonnateur, s’assure du respect de la réglementation financière et conduit les projets de modernisation de la chaîne de la dépense. Il coordonne le dispositif ministériel de maîtrise des risques et de contrôle interne. Il organise l'ensemble du soutien de l'administration centrale et des cabinets ministériels et élabore et met en œuvre la politique documentaire et d'archivage. Il anime et coordonne la politique d’achats durables du ministère et pilote au sein du ministère la démarche « services publics écoresponsables ». Les candidats au poste de directeur des affaires financières doivent disposer de très grandes compétences dans le domaine budgétaire et financier. Ils doivent également être en capacité de conduire des projets et processus complexes, impliquant de très nombreux acteurs (responsables de programmes, autres ministères, cabinets), et nécessitant une capacité d’anticipation, une vision stratégique, une capacité d’animation et une grande rigueur dans la conduite des projets et le contrôle de la qualité des livrables produits