Directeur des services de la navigation aérienne

Avec Titulaire

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  • Administration centrale

  • Direction générale de l’Aviation civile

  • Direction des services de la navigation aérienne

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Florian GUILLERMET

Depuis le : 05/07/2021

Compétences liées au poste

  • Aéronautique

  • Management général

  • Sécurité générale et ordre public

  • Politique des transports

  • Gestion de crise

  • Gestion des infrastructures

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Territoire et développement durable

Contact

01 58 09 49 45

DSNA 50 rue Henry-Farman 75720 Paris Cedex 15

Description du poste

Au sein de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC), la direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) est le prestataire de services de navigation aérienne et assume la responsabilité opérationnelle du contrôle aérien dans l’espace aérien français, en métropole et outre-mer. Avec 1 000 000 km² et plus de 3 millions de vols par an, les services français de la navigation aérienne gèrent l’un des plus grands espaces aériens d’Europe. La DSNA compte ainsi : - cinq centres de contrôle en-route (CRNA) situés à Brest, Paris, Reims, Aix-en-Provence et Bordeaux, en charge du contrôle aérien pour les aéronefs se trouvant à une altitude supérieur à 6000 mètres ; - neuf services régionaux métropolitains et trois services ultra-marins en charge du contrôle d’approche et du contrôle d’aérodrome (SNA). Elle apporte son soutien aux services de l’Aviation civile des collectivités d’Outre-mer du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna). Cela représente un total de 74 aérodromes en métropole et 12 aérodromes en outre-mer (collectivités incluses) sur lesquels la DSNA exerce ses missions de navigation aérienne. Le directeur des services de la navigation aérienne a autorité sur les 7000 agents en charge de ces missions dont 3700 contrôleurs aériens et 1300 ingénieurs de maintenance des systèmes, avec des recettes annuelles de redevances de navigation aérienne supérieures à 1,5 milliard d’euros et un budget annuel d’investissements techniques de l’ordre de 320 millions d’euros. Le poste requiert une excellente connaissance du secteur du transport aérien, une maîtrise technique des enjeux de la navigation aérienne ainsi qu’une aptitude à représenter la DSNA tant sur le plan national qu’international.