Directeur des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE)

Avec Titulaire

  • Ministère des Armées

  • Administration centrale

  • Secrétariat géneral pour l'administration

  • Direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Sylviane Bourguet

Depuis le : 01/04/2022

Description du poste

La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement relève du secrétariat général pour l’administration (SGA). Elle élabore et met en œuvre la politique d’ensemble du ministère des Armées en matière territoriale, immobilière, domaniale, d’environnement et de logements. Avec près de 465 agents, la direction comprend la délégation à l’accompagnement régional, la sous-direction de la synthèse et du pilotage financier, la sous-direction de l’action immobilière, de l’environnement et du développement durable, la sous-direction du logement, la sous-direction Balard.
Le directeur, assisté d’un adjoint, doit veiller, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, au suivi de tout projet d'accompagnement territorial adapté à l'environnement local auquel est associé un organisme du ministère. A ce titre, le DTIE est chargé de mettre en œuvre les mesures de revitalisation économique et de contribuer à une expertise générale sur l'économie des territoires. Le directeur est responsable du budget opérationnel de programme des crédits de la politique immobilière (570M€) et du compte d’affectation spéciale Immobilier (150M€). Il valide le plan de commande annuel pour la réalisation des infrastructures de la défense. Le DTIE est désigné haut fonctionnaire au développement durable pour le ministère.
L’accès à ce poste suppose des compétences métiers ou des expériences avérées dans les domaines de l’immobilier, des territoires ou de l’environnement, et de disposer d'une connaissance des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales. Il convient également d’être en mesure de conduire des projets interministériels majeurs et de travailler en réseau avec les armées et la délégation générale pour l’armement. Ce poste nécessite des compétences fortes de négociation, d’impulsion et d’animation.