Directeur du numérique pour l’éducation (DNE)

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

  • Administration centrale

  • Secrétariat général

  • Direction du numérique pour l’éducation (DNE)

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Audran Le Baron

Depuis le : 12/07/2021

Description du poste

La DNE est une direction commune au secrétariat général et à la DGESCO. Le DNE a pour mission l'impulsion et l'accompagnement de la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents. Il définit la politique de développement du service public du numérique éducatif et coordonne les actions du MENJS en matière de SI, de développement de services numériques et de culture numérique. Il prépare les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation et conduit la politique partenariale avec les acteurs publics et privés de la filière.
Il assure la maîtrise d'œuvre des projets informatiques et numériques relevant de ses attributions et en propose la programmation budgétaire. Il conçoit les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants au numérique et par le numérique.
Pour le MESRI, le DNE participe à l'élaboration du schéma stratégique des SI et des télécommunications.
Le DNE conduit la gestion intégrée de la sécurité des services et des données ainsi que leur mise en conformité.

Le DNE a autorité hiérarchique sur environ 200 agents au sein de l’administration centrale et a autorité fonctionnelle sur environ 300 agents exerçant dans les services déconcentrés.

Compte tenu de l’enjeu de transformation numérique du système éducatif qui concerne l’ensemble des politiques mises en œuvre par les ministères, le DNE doit porter une vision globale et stratégique, apporter son expertise et son appui aux réformes du système éducatif dès lors qu’elles comportent des enjeux numériques.

L’emploi de DNE requiert une expertise de très haut niveau dans le champ des SI et des technologies numériques, une aptitude à porter une stratégie pédagogique et numérique ambitieuse, des capacités de pilotage de projets et des aptitudes managériales fortes.