Directeur du projet Mise en œuvre et suivi de la présidence française du Conseil de l'Union européenne

Avec Titulaire

  • Les services de la Première ministre

  • Administration centrale

  • Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture

  • Secrétariat d’Etat à la mer

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Matthias BIGORGNE

Depuis le : 02/03/2022

Contact

01 40 81 21 22

Description du poste

Placé auprès du directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, le titulaire du poste est chargé de contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et des deux suivantes pour les affaires relevant de la direction générale des affaires maritimes de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA). Composée de 307 agents, la DGAMPA a pour mission de mieux concilier les différents usages sur un espace maritime de plus en plus convoité, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques, tout en veillant à une meilleure protection des ressources et milieux marins.

L’action principale du directeur de projet vise à expliquer et promouvoir les priorités françaises des politiques portées par la DGAMPA en lien avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (RPFUE) à Bruxelles et des équipes diplomatiques nationales auprès des institutions européennes (Parlement, Commission, SEAE, AED, EMUE) ainsi que des Etats membres de l'Union.
Le directeur de projet œuvre en particulier à la bonne coordination avec les différentes présidences du Conseil européen précédant et successives au mandat français (1er semestre 2022). A ce titre il est appelé à proposer toute mesure ou initiative de nature à défendre les priorités françaises lors de la présidence française. Il assure une coordination étroite avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères ainsi qu'avec les directions en charge de l’action européenne et internationale au MAA (DGPE) et aux MTE/MCTRCT/MM (DAEI).
Au quotidien, son action s’inscrit dans un collectif de direction (3 chefs de service) et en collaboration étroite avec les 7 sous-directeurs.

Le titulaire de l’emploi dispose d’une expertise confirmée en matière de relations internationales, de négociations européennes et se prévaut d’une très bonne connaissance des enjeux des politiques publiques maritimes et notamment de la politique commune des pêches.