Directeur du service d’information du Gouvernement

Avec Titulaire

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Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Michael NATHAN

Depuis le : 04/10/2018

Compétences liées au poste

  • Techniques de communication

  • Management général

  • Gestion des médias

  • Gestion de crise

Domaines fonctionnels

  • Communication

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

Contact

01 42 75 80 00

20 avenue de Ségur 75007 Paris

Description du poste

Le directeur du service d'information du Gouvernement assure la communication gouvernementale et l’information mise à la disposition du citoyen. Le directeur assure la coordination interministérielle en matière de communication et est le garant de la bonne conduite des actions de communication portées par la Première ministre.

Les enjeux du poste auxquels il doit répondre sont l'analyse de l'évolution de l'opinion publique et du contenu des médias, la diffusion aux élus, à la presse et au public des informations sur l'action gouvernementale, la mise en œuvre d’actions d'information d'intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, l’apport d’une assistance technique aux administrations publiques, la coordination de la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d'information et d'études d'opinion.

Le directeur coordonne une équipe de 80 ETP environ répartis au sein de 6 départements (Opinion, Medias et Réseaux Sociaux, Communication Gouvernementale, Communication de crise et communication territoriale de l’Etat, Digital SPM, Commande Publique et pôle RH et cadre de vie), et la cellule « Veille et analyse stratégique ».
 

Les candidats présélectionnés pour ce poste sont soumis à un comité d’audition dans les conditions définies par le décret n° 2016-663 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination des directeurs d'administration centrale.

Le candidat à ce poste doit disposer d’une connaissance approfondie de l’environnement interministériel, d’une vision stratégique sur l’évolution, à moyen terme, des modes et outils de communication, avec une appétence particulière pour tout ce qui relève du digital.
Réactif, doté d’une solide expérience en management, apte à conduire le changement d’organisation, il dispose d’une grande qualité d’écoute et de dialogue dans un environnement institutionnel complexe