Directeur général adjoint de la performance économique et environnementale des entreprises, chef du service du développement des filières et de l'emploi

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

  • Administration centrale

  • Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Philippe DUCLAUD

Depuis le : 14/09/2018

Description du poste

La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises exerce les attributions du ministère de l’agriculture relatives au développement économique et à la transition environnementale des secteurs agricole, alimentaire et de la filière forêt-bois et assure le pilotage de la négociation européenne ainsi que la coordination de l’activité internationale du MAA.

A ce titre, elle élabore les politiques de développement économique et de développement durable des filières agricoles et agro-alimentaires, la politique de gestion durable de la forêt et de ses produits et met en place les instruments de gestion des crises climatiques et économiques. Elle pilote la négociation agricole dans les instances européennes, prépare la déclinaison nationale de la politique agricole commune, et coordonne l’activité internationale du ministère et sa politique en matière d’échanges commerciaux. Enfin, elle assure la responsabilité du programme 149 (1,5 Md €) ainsi que la tutelle métier des opérateurs du programme.

Le directeur général adjoint appuie le directeur général dans le pilotage de la direction générale, composée de quatre services et huit sous-directions regroupant 330 agents. Il exerce en outre les fonctions de chef du service du développement des filières agricoles et forestière et de l'emploi, composé de deux sous-directions regroupant 87 agents.

Le titulaire du poste doit avoir exercé des responsabilités transversales et opérationnelles, et doivent disposer d’une bonne connaissance des institutions européennes, de l’environnement interministériel, des différentes filières et acteurs des secteurs agricole et forestier, ainsi que de la PAC.