Directeur général de la Mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international - DGM

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

  • Administration centrale

  • Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Aurélien LECHEVALLIER

Depuis le : 03/10/2022

Compétences liées au poste

  • Management général

  • Relations internationales

  • Développement économique

  • Affaires européennes

Domaines fonctionnels

  • Diplomatie

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

Contact

01 43 17 44 07

37 quai d'Orsay 75007 Paris

Description du poste

Le directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international participe à la définition des grandes orientations politiques et stratégiques dans les domaines des enjeux globaux, du développement durable, de la coopération internationale, de la politique d'influence.

Il met en œuvre l’action de la France, en liaison avec les acteurs concernés, notamment dans le cadre des enceintes multilatérales relevant de ces domaines et anime les réseaux de l'Etat à l'étranger sur ces questions. Il mène des négociations de haut niveau au plan national et international et entretient des relations suivies avec ses homologues étrangers. Il est le sherpa G7/G20 du Président de la République. Il siège, ou son représentant, au conseil d’administration et assure la tutelle stratégique des opérateurs de l’action extérieure de la France.

Il élabore les politiques et stratégies des opérateurs de l'aide publique au développement et assure le pilotage du réseau de coopération et d'action culturelle. Il définit et met en œuvre, avec les opérateurs et partenaires concernés, la politique d'influence de la France, en matière d'action culturelle et audiovisuelle extérieure, de promotion du français (y compris enseignement français à l'étranger), d'enseignement supérieur et de recherche (politiques de mobilité et d'attractivité de la France notamment). Il assume la responsabilité des programmes budgétaires relatifs à la coopération internationale et au développement relevant du ministère des affaires étrangères. Il établit des partenariats avec les principaux acteurs de l'action extérieure de la France et du développement international, et porte par exemple au Parlement la Loi développement. Il promeut et soutient, notamment par des programmes de cofinancement, l'action extérieure des collectivités territoriales et assure le secrétariat de la commission nationale de la coopération décentralisée.

Les candidats doivent avoir exercé des responsabilités transversales et opérationnelles, disposer d'une excellente connaissance du réseau diplomatique et des enceintes multilatérales ainsi que d’une capacité à tisser des contacts internationaux à très haut niveau, y compris en langue étrangère. Ils doivent également avoir la connaissance de l’environnement interministériel et avoir démontré une aptitude forte au management et au pilotage des opérateurs. Ce poste nécessite de faire preuve de réactivité et de maîtrise en situation de crise, ainsi que d’une grande capacité d'adaptation.