Directeur général de la prévention et des risques à l'administration centrale du ministère de la transition écologique
Délégué aux risques majeurs

Avec Titulaire

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  • Administration centrale

  • Direction générale de la prévention et des risques

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Cédric BOURILLET

Depuis le : 23/03/2018

Description du poste

A la tête d’une direction de 240 agents, le directeur général de la prévention des risques (DGPR) agit sur le quotidien et le long terme pour une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur notre santé, développer l’économie circulaire.

Dans le domaine industriel, la DGPR régule les activités pour prévenir les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable. Sont couverts les activités de l’installation domestique de gaz jusqu’aux gros sites industriels, les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs), les barrages, les technologies en cours de déploiement (hydrogène, batteries, nanotechnologies, etc.)

En matière de risques naturels, les actions de connaissance et réduction des risques (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes, etc.) sont mises en œuvre. La DGPR assure aussi la vigilance crues cours d’eau 24h/24.

Le champ de la réduction de l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs (produits chimiques dont produits phytosanitaires dangereux, techniques OGM pouvant présenter des risques, bruit, ondes, etc.) couvre les objets du quotidien (du smartphone aux produits ménagers ou anti-pou), les cultures ou les process industriels.

En matière d’économie circulaire, la DGPR agit pour la réduction du gaspillage, la lutte contre les plastiques inutiles, le développement de la réparation et du ré-emploi, la constitution de filières de recyclage, la responsabilisation des entreprises vendant des biens.