Directeur général de la santé

Avec Titulaire

  • Ministère de la Santé et de la prévention

  • Administration centrale

  • Direction générale de la santé

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Christian RABAUD

Depuis le : 02/05/2023

Description du poste

"Le directeur général de la santé, assisté(e) par un directeur général adjoint, dirige et coordonne l'ensemble des services énumérés à l'article 1er du 6 avril 2016 portant organisation de la direction générale de la santé et assure la tutelle de 6 agences sanitaires nationales. Il exerce la fonction de haut fonctionnaire de défense et de sécurité adjoint, en charge de la défense et de la sécurité sanitaire.

Son action se poursuit à travers 4 grands objectifs : préserver et améliorer l’état de santé de la population ; protéger la population des menaces sanitaires ; garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires, en liaison avec les agences sanitaires nationales et régionales (ARS), tous les acteurs de santé, les associations et les élus, dans une démarche permanente de démocratie sanitaire.

Le directeur général de la santé doit justifier d’une forte connaissance en santé internationale et mondiale (UE, OMS), santé publique, sécurité sanitaire, médicaments et produits de santé, santé environnementale, politiques publiques de la santé et de l’organisation du système de santé en France. Il doit également avoir une connaissance fine de l’administration sanitaire et des procédures interministérielles de gestion et de crise. Il doit avoir exercé des responsabilités transversales et opérationnelles à haut niveau.

Il doit être capable de diriger une direction générale riche de près de 300 femmes et hommes de haut niveau et portant des enjeux nationaux stratégiques touchant l’ensemble de la population. Doté d’un sens politique affirmé, il doit faire preuve de rigueur scientifique et intellectuelle, de pédagogie envers les décideurs et envers la population, de capacités de communication notamment de crise, de résistance physique et psychique (forte charge de travail, résistance au stress, astreintes), de réactivité face aux alertes et agir de manière stratégique. Ouvert au dialogue permanent avec l’ensemble des parties prenantes, il doit être en capacité de porter des sujets majeurs, complexes et stratégiques à très haut niveau de l’Etat. Poste particulièrement exposé à tous les niveaux (juridique, médiatique, contrôles, critiques, contentieux…), le/la directeur/trice général de la santé doit être en capacité de gérer des situations de crise sanitaire majeure et des contextes très évolutifs et incertains."